Instagram délaisse l’espace de couleur sRGB pour un plus grand espace pour les écrans des iPhones

instagram1

L’année dernière, Apple a annoncé l’iPhone 7 et 7 Plus avec des écrans offrant une gamme de couleurs plus large. L’entreprise de Cupertino a également annoncé que les caméras intégrées à ces téléphones offriraient un espace de couleurs plus grand. Cependant, la plupart des plates-formes de partage d’images offrent un espace restreint. Ils convertissent généralement les images en sRGB lors du téléchargement. Pires encore, certains délaissent même complètement les profils de couleur.

Le DCI-P3

Cependant, Instagram, a décidé d’offrir un espace plus large pour les nouveaux appareils. Bien que ce changement semble fortement axé sur les appareils d’Apple, ce n’est vraiment pas le cas. C’est simplement qu’Apple est le premier fabricant à profiter pleinement de l’espace de couleur DCI-P3 pour ses appareils mobiles. En fait, c’est la norme pour la projection de films numériques aux États-Unis, et c’est l’espace de couleur qu’Apple a choisi d’utiliser pour ses écrans en 2015 en faisant fi de l’AdobeRGB.

Sur son blog, Mike Krieger d’Instagram nous explique:

Si vous avez un iPhone 7 ou 7 Plus, Instagram prend désormais en charge un espace de couleur plus large et l’affiche sur sa plate-forme.

Comme l’AdobeRGB, l’espace de couleur CDI-P3 couvre complètement le sRGB.Pourquoi alors utiliser le P3 au lieu de l’AdobeRGB? La raison est toute simple; le CDI-P3 est la norme pour la projection cinématographique. Afficher au moins 90% de l’espace de couleur DCI-P3 est maintenant une exigence pour « l’ultra HD Premium ». Avec les vidéos qui sont omniprésentes dans nos vies, il est donc logique de favoriser cette norme.

Le sRGB ne suffit plus

Pendant de nombreuses années, le sRGB fonctionnait très bien pour la plupart des utilisateurs. Mais au fur et à mesure que les appareils photo et les technologies d’affichage se sont développés, le sRGB a du mal à suivre le rythme. Voici la différence entre le DCI-P3 et le SRGB :

imac-27-5k-skylake-p3

Comme vous pouvez le voir, le DCI-P3, s’étend plus profondément dans les verts et les jaunes. Afin d’aider les utilisateurs à déterminer si leur écran offre un large espace de couleur, Instagram offre une image «test». Cette image sur un écran sRGB ressemble à un simple bloc de couleur. Sur un écran large, le logo d’Instagram apparaît « magiquement » parce que l’‘image «test» se trouve précisément dans ces zones.

Mon ordinateur devra être mis à jour !

Avec l’ordinateur sur lequel j’écris cet article, l’image est un simple bloc de couleur. Je devrai donc ajouter un espace plus large pour voir le logo d’Instagram. Travailler avec des images sur des écrans de bureau dont l’espace de couleur est le DCI-P3 deviendra probablement la norme. Oui, il faudra du temps à certains utilisateurs pour s’adapter, mais la concurrence accrue sur le marché obligera les utilisateurs à adopter cette norme s’ils veulent profiter de toute la gamme de couleurs qu’offriront les nouveaux appareils dotés de fonctionnalités vidéo avancées.

Vous aimerez aussi

3 commentaires

    1. C’est le site lui-même qui est maintenant compatible avec cet espace de couleur. Pour en profiter, vous devez avoir un ordinateur qui offre cet espace. Parfois il suffit d’ajouter cet espace dans Windows. Mais si votre GPU ne peut pas l’afficher, vous devrez changer de GPU. Il faut également vérifier votre moniteur. Si celui-ci n’offre pas le DCI-P3, vous ne pourrez pas afficher vos photos dans cet espace. Vous pouvez vérifier en téléchargeant l’image « test » dans l’article offert par Instagram.