Kodak : Une de ses plus grandes innovations des années 60 fut le flashcube

KodakInstamatic1-001

Outre les nouvelles solutions numériques en technologie photo et vidéo, il semble que cette année, l’approche analogique est de retour. Au CES 2017, Kodak a dévoilé que l’Ektachrome allait revenir sur le marché et probablement aussi le fameux Kodachrome. Après des années d’innovations, les gens semblent plus que jamais intéressés par les technologies « ventages », ou si vous préférez ce qui fut à une époque très populaire et qui a marqué les esprits.

Le flashcube de Kodak

Les plus vieux d’entre nous se souviendront des «beaux jours» et comment les innovations technologiques en photographie ont évolué jusqu’à aujourd’hui. Dans cette vidéo, c’est Kodak qui nous montre une ses plus importantes innovations; le Flashcube.

Le flashcube fut présenté aux utilisateurs des appareils « modernes » à la fin des années 1960. Kodak l’a inventé pour améliorer sa ligne d’appareil photo Instamatic, en remplaçant le flash par un flashcube. Cette invention proposait quatre flashs. Il permettait à l’utilisateur de prendre quatre photos l’une après l’autre avant d’insérer un nouveau flashcube, au lieu d’une seule avant de remplacer l’ampoule qui constituait alors les flashs. Après chaque prise de vue, le flashcube tournerait à 90 ° afin que les photographes puissent utiliser une nouvelle ampoule dans le cube.

Aujourd’hui, nous avons toutes sortes de solutions d’éclairage que nous pouvons acheter. Mais il y a une cinquantaine d’années, le flashcube était une petite révolution dans le monde de la photographie. Pour ma part, j’étais encore jeune à l’époque, mais je me souviens que mes parents utilisaient le flashcube sur leur appareil photo. Voici une amusante (mais réelle) vidéo promotionnelle présentant le flashcube. Vous verrez que les époques changent, mais que le besoin de nouveautés n’a jamais cessé d’alimenter nos rêves de posséder l’appareil doté de nouvelles innovations!

[via]