Bellus3D lancera un système de numérisation 3D rapide et peu coûteux pour les appareils mobiles

kfdar3

À la fin de 2016, Bellus3D, une start-up basée à la Silicon Valley et fondée en mars 2015, a annoncé qu’elle allait porter la prise de « selfies » à un autre nouveau niveau. Elle a prévu de le faire avec une caméra de numérisation des visages 3D pour les appareils mobiles, ce qui devrait permettre aux utilisateurs de numériser leurs visages en 3D rapidement et facilement. Au CES 2017, l’entreprise a dévoilé un premier prototype. Et dès cette année, elle envisage de le rendre disponible au grand public.

Une modélisation 3D rapide

La Bellus3D Face Camera est un appareil pour les appareils Android. Il scanne votre visage via 500 000 points de référence pour créer un modèle de votre visage haute résolution en seulement quelques secondes. Ce dispositif utilise la technologie DepthShape ™, qui reconstruit la forme 3D d’un visage; et PhotoShape ™ qui capture des détails fins d’un visage. Vous pouvez ajouter un anneau de lumière LED pour vous assurer que la caméra capturera votre visage avec un éclairage parfait. Le but de l’entreprise est de rendre la modélisation 3D abordable et facile pour tous. Eric Chen, PDG de Bellus3D explique :

Les scanneurs 3D existants sur le marché sont soit trop coûteux ou non conçu pour un balayage des visages de haute qualité. Bellus3D Face Camera changera cela en permettant à de nouvelles applications 3D d’émerger.

Pour l’instant, la caméra ne fonctionne qu’avec les appareils mobiles Android existants. Les données qu’elle capture sont transmises et traitées via le port USB de l’appareil. Voici sa fiche technique :

  • Deux capteurs de 1.2MP infrarouge
  • Un capteur couleur de 1.2MP
  • Le support pour une caméra de 2MP à 20MP
  • Deux projecteurs infrarouges à lumière structurée
  • Distance de travail: 25cm à 1m (30-60cm pour la numérisation des visages)
  • Connecteur USB (alimenté par le mobile)
  • Dimension : 118mm x 28.5mm x 20mm
  • En option : un ring LED

Utilisations possibles

Vous pouvez vous demander quelle utilisation vous allez faire d’un selfie 3D. Hormis le pur plaisir, Bellus3D suggère quelques applications possibles de cette technologie, notamment le maquillage virtuel 3D, la chirurgie esthétique pour montrer les patients avant et après, la prise de selfies 3D, la personnalisation dans un jeu vidéo ou un monde VR maintenant que certains jeux vidéo offrent cette option et pour terminer la reconnaissance faciale 3D. (Ce qui me semble être une utilisation un peu plus rationnelle)

Prix et disponibilité

La caméra et son application pour Android seront disponibles en quantité limitée aux développeurs tiers pour créer leurs propres applications. Quant à sa mise en marché pour le grand public, la Bellus3D sera disponible à la fin de 2017 pour un prix de détail suggéré de 300 $.

[via]

Laisser un commentaire