FiLMiC Pro : Le mode Log vidéo sera bientôt disponible sur les smartphones

maxresdefault

FiLMiC Pro est une application pour la vidéo mobile très populaire ces dernières années. Si vous voulez filmer avec votre smartphone, il fonctionne plutôt bien. Toutefois, les smartphones n’étant pas parfaits, ils ont deux problèmes; comme la dérive audio et la capacité de filmer à seulement 24 ips. L’équipe qui a conçu FiLMiC Pro pourrait avoir solutionnées ces problèmes. Le cinéaste Matteo Bertoli nous présente deux vidéos. La première nous montre les images non « modifiées » produites directement depuis l’iPhone 7 Plus, tournées en 4K à 24 ips à 100mbps avec un ratio d’aspect 2.59. Elle n’est pas très impressionnante parce que le but est d’en faire une vidéo qui sera modifiée lors de la post-production.

La deuxième vidéo est exactement la même, mais avec la correction faite en post-production. La différence entre les deux est frappante. Bien que les ombres soient un peu sombres, cette vidéo nous montre l’avantage de filmer sans traitement, ou en mode LOG. Il s’agit d’une nette amélioration par rapport aux images standard de l’iPhone 7 Plus.

Pour ceux qui demandent ce qu’est le mode LOG. C’est un traitement sur une vidéo « plate » qui permet en post-production de modifier certains paramètres, offrant ainsi une plus grande latitude dans l’étalonnage des images. Donc le format LOG se rapproche du RAW de la photographie. Il offre les mêmes possibilités que le format RAW, alors que la plupart des smartphones offrent des vidéos directement utilisables.

Un mode plus « professionnel »

C’est, au final, un mode professionnel qui permet de produire de vidéos qui se rapprochent d’un film, comme le court-métrage Tangerine qui a été filmé avec un iPhone et FiLMiC Pro:

Il devient alors très facile d’ajuster le contraste, la couleur et les autres paramètres. En termes plus professionnels, nous pourrions dire que le LOG (ou le RAW) a été corrigé. FiLMiC Pro ne cesse de s’améliorer. Cette dernière mise à jour sera très bienvenue pour tous les vidéastes. Nous ne savons pas à quel moment la mise à jour sera disponible, mais vous pourrez la mettre à jour depuis le sire internet de FiLMiC Pro,

[via]