Alain M. et Chris Garbacz : Le parcours d’un artiste de l’image ou comment devenir un bon photographe de mariage

mariage-trianon-palace

Être un photographe de mariage n’est pas une tâche toujours facile. Il faut savoir se préparer à toutes les éventualités puisque ce moment pour un couple, ne se reproduira plus jamais. Alain M. est l’un de ces courageux qui a su transformer sa passion pour la photographie pour en faire son métier. Voici une courte biographie de ce dernier afin que vous puissiez constater tout le chemin qu’il a dû parcourir avant de se faire reconnaître. Par la suite, je vous communiquerai quelques conseils pour réussir vos photos de mariage.

Le parcours d’un photographe

Alain M. est un photographe de mariage basé à Paris qui a notamment été publié dans le Times le Figaro. Il a toujours été désireux de créer. Plus jeune déjà, il se passionnait pour l’art. Au lycée, il a commencé à exprimer cette créativité par l’intermédiaire du dessin, la musique le design graphique. Mais il découvrit sa véritable passion lorsqu’il débuta en photographie. Ses photos nous rappellent les sons, les odeurs, les ressentis. Il privilégie les choses simples, propres et naturelles, notamment sa façon de s’habiller, de s’exprimer et ses entretiens avec les autres. En devenant photographe de mariage, c’est ce qu’il souhaite montrer; des moments uniques grâce à la simplicité d’un bel encadrement ou d’un bel album en cuir.

static1.squarespace.com

Tout a commencé pour lui alors qu’il tenait un magazine web lié à la mode urbaine avec quelques-uns de ses amis. C’est dans ce contexte qu’il a commencé à photographier en documentant des événements. Il est rapidement devenu un photographe événementiel. Puis la photographie de mariage s’est imposé d’elle-même alors qu’une amie recherchait un photographe pour immortaliser ce moment heureux de sa vie. Ce type de photographie lui permet de raconter l’histoire de la journée la plus importante pour un couple. Il aime également voir l’expression des mariées en découvrant leurs photos.

Un artiste de l’image simple et amical

En découvrant sa page Facebook et son site internet, nous comprenons rapidement que c’est quelqu’un de chaleureux et de créatif; tout le contraire de certains photographes qui se prennent au sérieux et qui s’enorgueillit d’être de grands artistes. Sur son site internet, il sait donner sombrement des conseils pour arriver à produire de meilleures photos. Tout y est expliqué simplement, sans extravagance, ni excentricité. C’est ce qui pour moi est la preuve d’un vrai artiste de l’image. De plus, il ne dédaigne pas de recommander l’utilisation d’un smartphone pour un amateur qui désire faire quelques photos de ses activités quotidiennes. Il demeure également ouvert à tester de nouveaux appareils. Par exemple, voici une vidéo venant de sa page Facebook dans laquelle il nous dit ce qu’il pense du X-Pro2:

Toutefois, quand vient le temps de passer aux choses sérieuses, notamment son travail de photographe de mariage, il sait utiliser le meilleur équipement. Par exemple, il utilise souvent le Canon 5D mark III qui est devenu son boitier de choix depuis de nombreuses années.

Comme tout bon photographe, il ne dédaigne pas de se déplacer. En effet, 60% de ses mariages se déroulent en dehors de Paris. Il a déjà photographié en Provence, en Espagne, au Luxembourg, en Angleterre, en Allemagne et au Canada. D’ailleurs, pour 2017, il a plusieurs voyages de prévu aux États Unis, aux Antilles et en Afrique. Après cette présentation d’un photographe de mariage bien de chez nous, voici quelques conseils qui vous permettront de réussir vos propres photos de cet heureux évènement.

Comment être un bon photographe de mariage

La photographie de mariage peut paraître ennuyante et ne laissant aucune place à la créativité. Pourtant c’est un art qui n’est pas si simple. Avant de commencer, vous devez savoir qu’être un photographe de mariage génial n’est pas si bien vue par la communauté des photographes. Toutefois, il faut évidemment avoir de bonnes compétences en photographie. Mais c’est seulement environ 30% de ce qu’il faut pour être un photographe de mariage génial. L’autre 70% comprend:

  • Être heureux, amical et avoir la capacité de créer des rapports harmonieux
  • Être un « solutionneur » de problèmes génial, car tout peut arriver lors d’un mariage
  • Être capable de penser rapidement, prendre de grandes décisions et savoir convaincre les gens
  • Être audacieux, amener les gens à vous écouter, tout en demeurant poli.
  • Être un animateur, savoir faire des blagues. En résumé donner aux mariés la meilleure expérience de leur vie

Connaître son équipement

Une des grandes qualités d’un photographe de mariage est de maîtriser parfaitement son équipement. Pour ce faire, prenez votre appareil photo et assurez-vous de connaître tous les paramètres, de comprendre les modes, de connaître les réglages disponibles sur vos objectifs, de maîtriser toutes les options de votre speedlite, etc.

weddinggear_1

Une fois que vous croyez que vous connaissez bien votre équipement, demandez à un ami ou un partenaire de poser pour vous, afin d’ obtenir des images parfaitement exposées, rapidement et dans de nombreuses situations. Voici une façon de vous pratiquer; allez dans votre salon, positionnez votre sujet et prenez une photo le plus rapidement possible tout en vous assurant qu’elle est parfaite exposée. Puis faites la même chose à différents endroits. En vous pratiquant de la sorte, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir un bon shooting de mariage. Pourquoi? Parce que vous aurez appris à faire les bons ajustement rapidement et à composer de bonnes images et ce, quelle que soit la situation.

Savoir examiner le lieux

Vous devez examiner les lieux, quand cela est possible, afin de bien préparer votre séance. Si vous devez improviser sur place, vos connaissances en photos vous seront fort utiles. Tant qu’il y a de la lumière, vous saurez quoi faire pour produire de bonnes photos. Si en plus, vous pouvez visiter la place où se déroulera le mariage, ce sera encore mieux. Vous pourrez ainsi vous préparer en trouvant les meilleurs spots. Un de mes trucs favori est de prendre des photos en faisant semblant que le couple est présent afin que je puisse travailler mes compositions.

wed_8

Je sais que cela nécessite beaucoup de travail, mais sachez que la préparation est la clé de la réussite. Savoir élaboré vos idées, photographier votre couple imaginaire dans les meilleurs endroits, et d’autres trucs du genre, sont l’unique moyen de faire de bonnes photos avant que le moment « fatidique » arrivera.

Rédigez une liste de plans et mémorisez-les!

C’est un autre conseil vraiment important que j’avais l’habitude de faire pour au moins mes premiers 20 mariages! Rédigez une liste de plans de ce que vous allez faire à chaque endroit. N’hésitez pas à être aussi précis que possible, puis essayez de le mémoriser. Par exemple, pensez aux plantes, aux sièges dans l’église, aux boutons de manchette, aux anneaux, aux arbres et à la nature environnante. Cette liste deviendra pour vous une référence avec laquelle vous pourrez travailler.

Photographiez un faux mariage

Une des meilleures façons de se préparer pour le mariage réel est de photographier un faux mariage. Demandez à un couple que vous connaissez et essayez d’imiter certains des plans que vous allez réellement faire le jour du mariage. Cela peut sembler absurde, mais c’est une très bonne façon de vous préparer. N’ayant pas de pression, vous pourrez prendre votre temps de bien visualiser vos plans, de juger de la qualité de la lumière, de voir comment elle tombe sur les sujets, traverse les fenêtres et les vitraux, et son influence sur l’ensemble de l’église ou du lieu où se produira le mariage . Vous pourrez, en résumé, savoir ce qui vous attend !

En conclusion

Pour terminer, je vous donne ces conseils; ayez toujours avec vous plusieurs appareils photo. Ainsi, si l’un tombe en panne, vous pourrez utiliser votre deuxième boîtier. De plus, vous devez savoir vous préparer, mettre les mariés à l’aise, proposer vos idées avec délicatesse et connaître son équipement. Ce sont là les principaux atouts qui vous permettront de réussir votre prochain shooting de mariage. Un dernier conseil, soyez créatif. Ne réaliser pas des photos comme les autres; soyez unique! De cette façon vous vous démarquerez et vous aurez plus de clients.

wed_3

Évidemment, le client a toujours raison. Alors si pour un couple, des photos de mariage doivent être simples et sans effets « perturbateurs », respectez leur choix. Vous pouvez, si vous avez le temps, produire des photos un peu différentes et les montrer à ce couple. Bien souvent, les nouveaux mariés adoreront votre créativité. C’est à vous de juger de la pertinence de faire de telles photos, en fonction du couple et de ses goûts.

Au sujet des auteurs

Cet article est un condensé des meilleurs conseils venant des photographes de mariage Alain M. et Chris Garbacz. Vous pouvez également suivre Alain M. via sa page Facebook.

crédit photo : Alain M. et Chris Garbacz