Le logiciel RAISR de Google permet d’agrandir des images depuis votre appareil Android vers Google Plus

google-pixel

RAISR signifie « Rapid and Accurate Image Super-Resolution ». C’est le logiciel prototype de Google qui utilise l’apprentissage automatique pour produire une meilleure qualité d’image en haute résolution. Cette technologie a d’abord été dévoilée en novembre l’année dernière. Mais maintenant Google a annoncé que RAISR sera disponible pour les mobiles sous Android qui téléchargent leurs photos dans Google Plus.

Économiser la bande passante

Le but de cette technologie est d’économiser la bande passante. Beaucoup d’utilisateurs d’appareils mobiles ont une bande passante assez limitée. Le logiciel RAISR de Google permet d’économiser cette précieuse bande passante. La façon de parvenir à faire cela est de réduire les images avant de les envoyer. Cela signifie qu’elles sont moins « lourdes » donc plus faciles à envoyer. Ensuite RAISR les agrandie pour qu’elles correspondent à la taille d’origine lors de la réception. Tout cela devrait se faire avec le minimum d’impacts sur la qualité des photos.

RAISR-info1

Sur son blog, Google affirme qu’il applique déjà cette technologie à plus d’un milliard d’images par semaine. Il affirme également que cela permet de réduire l’utilisation de la bande passante de 75% par image.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le système utilise l’apprentissage automatique. Essentiellement cela signifie qu’il compare des paires d’images en basse et une haute résolution. Lorsqu’il «voit» suffisamment de ces images, il reconstruit une image en résolution « normale ». Donc, contrairement à d’autres logiciels qui permettent d’agrandir des images via différentes méthodes d’interpolation simples, RAISR tente réellement de recréer des détails manquants. Akvis offre déjà un logiciel qui permet d’agrandir des images en utilisant des algorithmes avancés, mais les résultats sont souvent décevants. Le logiciel de Google offre de meilleures résultats grâce notamment à son système d’apprentissage automatique.

Pas une bonne nouvelle pour les photographes

Alors que les économies de bande passante sont un avantage évident, plusieurs photographes sont inquiets de savoir que leurs photos puissent être agrandies et utilisées sans leur permission. Si quelqu’un peut voler une image sur internet en basse résolution et en faire une image qui peut être imprimé, cela compliquera les choses pour ses artistes.

Un logiciel indépendant ?

Dans un proche avenir, en plus d’une intégration plus complète dans l’univers Google, RAISR pourrait être offert comme plugin dans Lightroom ou Photoshop ou comme un logiciel indépendant en accès libre. Cela permettrait aux photographes d’exploiter cette technologie pour agrandir leurs photos ou un bout d’une photo tout en conservant une très bonne qualité d’image.

source : Google