Les appareils photo jetables ne sont pas morts : Fujifilm leur donne une cure de jouvence

1

Ne croyez surtout pas à toutes les prédictions sur la mort du film; Fujifilm est même en train de faire revire ses appareils jetables « point-and-shoot ». La venue des appareils photo numériques a fait croire que c’était la mort du film argentique. Toutefois il demeure encore très populaire auprès des photographes ayant une approche plus « artistique ». C’est le cas du photographe Chris Gampat, qui est rédacteur en chef du site « The Phoblographer ». Un blog que j’aime beaucoup lire car il a une approche de la photo différente des autres sites. Il y est souvent question du film argentique et de ses multiples avantages sur le numérique.

Quatre design

Pour revenir à cette annonce au sujet des appareils jetables, cette semaine Wonder Photo Shop de Fujifilm à New York a partagé une vidéo sur Facebook demandant aux fans de choisir le design de leur prochain appareil jetable. Le nouveau design de leurs appareils QuickSnap sera disponible dans le magasin américain Fujifilm quelques semaines plus tard en 2017. Les quatre options semblent offrir 27 expositions avec un flash intégré et un design différent.

fujifilm

Le premier semble avoir été inspiré par le papier recyclé avec une enveloppe brune et verte. Le second présente un look presque entièrement noir et le troisième semble mettre l’accent sur les couleurs vertes et rouges. La quatrième option adopte le look classique enveloppé de cuir que Fujifilm a également donné à son dernier appareil jetable.

Encore très populaire

Alors que la commodité du numérique semble avoir gagné un large public, des artistes de l’image semblent de leur côté toujours aussi « amoureux » du film argentique. D’ailleurs la ligne d’appareils instantanés de Fujifilm, les Instax, est très populaire auprès d’une certaine clientèle.

Si Fujifilm met autant d’efforts dans la refonte d’appareils jetables, l’entreprise japonaise sait probablement que les ventes seront importantes. Lorsque les Instax ont commencé à moins bien se vendre, comme ce fut le cas des appareils photo numériques, Fujifilm a repensé ses appareils pour en faire le succès que l’on connaît, surpassant même dans certains cas les appareils numériques. Amazon liste quelques-uns des QuickSnaps de Fujifilm comme étant « discontinués », mais il y en a encore plusieurs pour environ 12 $.

Non le film n’est pas mort, 2017 sera probablement l’année de sa résurgence. Pour le prouver, Fuji s’y attelle. Voici d’ailleurs la vidéo (ci-dessus) montrant la restauration de son magasin de New York: