Les selfies de l’holocauste : Des touristes irrespectueux sur le site commémoratif à Berlin

holocost1

L’artiste israélien Shahak Shapira a lancé un projet d’art intitulé « Yolocaust » pour dénoncer certains visiteurs qui prennent des selfies au Mémorial de l’Holocauste à Berlin. Il nous explique :

Au cours des dernières années, j’ai remarqué un phénomène intéressant au Mémorial de l’Holocauste à Berlin: les gens l’utilisaient comme paysage pour leurs selfies. J’ai donc pris ces photos et les ai combinés avec des images des camps d’extermination nazis.

Il a trouvé les selfies sur Facebook, Instagram, Tinder et Grindr, puis les a combinés avec les images terrifiantes des camps de concentration – sans oublier d’inclure les commentaires, hashtags et « likes » qui ont été affichés avec les selfies. Des photos de personnes souriant, faisant de la jonglerie ou du yoga à des commentaires comme « sauter sur des Juifs morts » – l’artiste a vu tout cela sur les médias sociaux et cela lui à donné un choc.

Shapira poursuit:

Environ 10 000 personnes visitent quotidiennement le Mémorial des Juifs assassinés d’Europe, dont beaucoup prennent des photos, sautillent, patinent ou font du vélo sur les 2 711 dalles de béton de la grande structure de 19 000 m². Ces stèles grises symbolisent les pierres tombales pour les 6 millions de Juifs qui ont été assassinés et enterrés dans des fosses communes »

Il espère que cela permettra aux gens de prendre conscience que ce lieu n’est pas un endroit pour s’amuser, mais bien pour se remémorer les souffrances que des millions de personnes ont subie lors de la Deuxième Guerre mondiale.

[via]

2 commentaires

  1. Bonjour
    Lorsque je suis allé aux camps de Auschwitz, il y avait des touristes qui se prenaient en selfies dans la chambre à gaz…. irrespectueux comme vous dites…