Women’s March on Washington : Un rassemblement visant à dénoncer les nouvelles politiques de Donald Trump

161002085237-trump-09-30-b-full-169

L’élection de Donald Trump a suscité de vives réactions un peu partout aux États-Unis. La Marche des Femmes avait comme objectif de dénoncer certaines réformes que propose la nouvelle administration dans ce pays qui se présente comme le rempart des droits des minorités dans le monde. Donald Trump, durant la course à la chefferie, a divulgué quelques réformes qu’il comptait mettre en place s’il était élu. Maintenant que c’est chose faite, plusieurs groupes aux USA craignent que leurs droits soient brimés.

Des changements qui ne sont pas bienvenus

Ces changements affecteraient notamment l’immigration, les soins de santé, la protection de l’environnement, les droits des LGBTQ , la justice raciale, la liberté de religion et les droits des travailleurs. Ces nouvelles politiques sont considérées par certains comme un net recule dans un pays qui se targue d’être le plus avancé au monde quant aux droits et libertés des groupes minoritaires. Cette marche aurait attiré au moins un demi-million de personnes à Washington, mais selon WomensMarch.com, elle aurait en fait attiré 4.8 millions de personnes.

Le photojournaliste, Spencer Bentley, qui a couvert cette marche nous explique:

De temps en temps, un événement se produit où convergent des intérêts disparates qui ne sont pas toujours d’intérêts publics. Heureusement pour moi un événement important s’est produit de la meilleure façon possible avec la Marche des Femmes sur Washington. Étant un homme noir très libéral élevé dans le sud par une mère féministe, il fut un temps où je m’imaginais entrer en politique. Je suis venu à Washington avec l’espoir de prendre part à des mouvements comme [cette marche]. C’est un événement qui pourrait avoir le potentiel de définir la vie de toute une génération.

Pour Bentley, cet évènement démontre jusqu’à quel point ce nouveau gouvernement est éloigné et déconnecté du peuple. C’est un véritable appel aux armes pour ceux qui croient aux droits de l’homme, à la compassion, à la justice, à la vérité et à l’égalité. Ce n’est que la première étape d’une démarche qui, l’espère-t-il, fera comprendre aux dirigeants, que le peuple des États-Unis, ne se laissera pas dicter sa conduite par un gouvernement qui est complètement coupé des préoccupations de ses citoyens.

1

3

5

7

10

21

31

51

Vous pouvez suivre le travail de Spencer Bentley en visitant sa page Instagram.

crédit photo : Spencer Bentley

Un commentaire