Fujifilm : « La vidéo est un secteur en expansion important pour nous »

Fujifilm-Fujinon-19-90mm-Ca

Fujifilm semble prendre la vidéo de plus en plus au sérieux. Son expérience avec les optiques de cinéma pourrait se traduire par de nouveaux efforts destinés à accroître sa présence dans ce secteur. En effet, Fuji, qui semblait auparavant content de vivre dans la petite niche qu’elle avait creusée parmi les photographes adeptes des « mirrorless », nous préparerait quelque chose de grand.

La semaine dernière, la société a révélé les prix de son nouveau système GFX 50S et a également annoncé deux modèles APS-C de remplacement: le X100F et le X-T20. Le X-T20 devient le deuxième appareil de Fujifilm à offrir la vidéo 4K, que la société considère comme «une zone de croissance importante.»

Billy Luong, directeur du marketing technique de Fujifilm explique:

Au Japon, les développeurs ont travaillé très étroitement avec les studios de production. Plusieurs de leurs commentaires ont façonné la qualité vidéo du X-T2 et la façon dont elle fonctionne.

Les caractéristiques professionnelles de X-T2 sont le résultat de cette collaboration, mais Fujifilm a également reconnu «qu’une génération de fournisseurs de contenu comme YouTube» a inspiré la société à se concentrer sur la vidéo.

Sony et Panasonic

Les appareils photo sans miroir sont devenus de plus en plus populaires parmi les cinéastes et vidéastes, principalement grâce à Sony et Panasonic, qui ont tous deux été proactif quant à l’ajout de fonctionnalités vidéo haut de gamme à leurs appareils. Fujifilm n’est pas reconnu par les consommateurs comme étant une marque qui favorise l’émergence de la vidéo , mais cela pourrait changer. Comme Luong a expliqué: « Nous avons déjà des optiques de cinéma qui produisent de très bonnes image avec les caméras Super 35. »

Le format Super 35 est une norme utilisée par les cinéastes professionnels qui est quasiment identique en taille aux capteurs APS-C utilisés dans les appareils de la série X de Fujifilm (et ceux de nombreux autres fabricants). Fujifilm fabrique depuis longtemps des objectifs de cinéma haut de gamme pour plusieurs entreprises.

Alors que le commentaire Luong ne confirme rien de bien précis, il laisse sous-entendre que Fuji ne laissera certainement pas ce marché en pleine croissance lui glisser entre les doigts. D’autres fabricants, notamment Sony, ont déjà leurs séries d’optiques dédiées au cinéma. Cet intérêt que Fuji semble avoir pour ce secteur, lui permettrait d’accroître ses parts de marché et de poursuivre le développement d’appareils photo pouvant offrir des modes vidéo de plus en plus qualitatif.

[via]