CC ou rien : Adobe tire officiellement un trait sur la Creative Suite

2017

Vous ne le saviez probablement pas, mais au début de cette année, vous pouviez toujours acheter une nouvelle version de la Creative Suite 6 d’Adobe en appelant un centre d’appels Adobe. Mais à partir du 9 janvier, Adobe a officiellement tiré un trait sur CS6: maintenant c’est la Creative Cloud ou rien!

Cette nouvelle n’a pas été annoncée officiellement, mais plutôt via une mise à jour de la page internet d’Adobe CS6. Si vous avez visité la page au début du mois de janvier, vous auriez vu cette offre de vente à peine voilée pour essayer de vous vendre un abonnement à CC.

Selon ce qui était écrit sur le site:

Oui, vous pouvez toujours acheter des produits CS6 en appelant un centre d’appels Adobe, mais pourquoi? Les fonctionnalités de Creative Cloud améliorent votre créativité. Avec plus de moyens de créer, collaborer et partager.

Aujourd’hui, la page d’accueille affiche un nouveau message:

Les applications créatives d’Adobe sont disponibles exclusivement par le biais de Creative Cloud. À partir du 9 Janvier 2017 la Creative Suite n’est plus disponible.

Ce n’est une surprise pour personne. Adobe n’a jamais fait un mystère quant à son intention de se déplacer à 100% vers le modèle d’abonnement, et il a cessé de mettre à jour CS6 depuis longtemps. Maintenant il reste à savoir ce que deviendra la version autonome de Lightroom. Mais il y a 5.85 milliards de bonnes raisons de croire qu’elle sera intégré exclusivement à CC.

Pour vérifier si cette nouvelle était basée sur des faits, j’ai visité le site d’Adobe. Il est encore possible d’acheter Lightroom uniquement. Mais si PetaPixel ne se trompe pas, ce ne sera plus pour bien longtemps. Ce qui est vrai par contre, c’est que la Creative Suite 6 n’est plus offerte. Sur le site d’Adobe nous pouvons lire ceci :

Vous recherchez Creative Suite 6 ? Désormais, les dernières versions en date de vos applications préférées, comme Photoshop et Illustrator, sont disponibles exclusivement via un abonnement à Creative Cloud. Ce dernier donne également accès à des centaines de tutoriels détaillés, à des modèles intégrés, à des outils permettant de créer votre propre site web portfolio, et bien plus encore. […] À compter du 9 janvier 2017, Creative Suite ne sera plus commercialisé.

[via et via]

6 commentaires

  1. je viens justement de résilier mon abonnement chez Adobe… je passe chez affinity pour photoshop, et illustrator, capture one et view media se pour lightroom et bridge… il me manque plus que le remplaçant de indesign (au pire, ça sera quark).
    Pour information, j’ai été surpris, ma résiliation est facturé dans les 174 € pour frais de dossiers…

  2. Cela sent effectivement le sapin pour Lr en licence perpétuelle.
    La version 6 sera ma dernière couplée aussi à affinity photo.
    Tant que Windows la supportera je l’utiliserai. Après on verra