Jason Lanier : La création de la photo « Snow Queen »

photo1

Le photographe Jason Lanier a travaillé sur un certain nombre de concepts vraiment intéressants dans le passé. Il est souvent vilipendé sur internet pour avoir passé de Nikon à Sony. Ici il nous présente son plus récent projet: « Snow Queen », afin de démontrer que parfois tout ne doit pas être créé dans l’appareil photo. Sur sa chaîne YouTube, il a téléchargé une vidéo qui nous amène dans les coulisses du studio d’un ami. Voici ses explications.

Le concept

Le concept pour cette photo est venu sur place. J’ai été invité par un fan à visiter son studio après avoir annoncé sur les médias sociaux que j’allais à la convention Imaging USA. J’ai répondu à son invitation, nous avons trouvé rapidement un modèle. À partir de là, j’ai conçu le « setup » afin de réaliser ma photo. Le modèle portait un manteau de fourrure. C’est à ce moment que j’ai eu l’idée définitive de ce que j’ai appelé la « Snow Queen ». Je voulais montrer que vous pouvez créer quelque chose de mystique et de professionnel dans un très petit studio. Voici comment j’ai procédé:

Le « setup »

Snow-Queen-Lighting-Diagram1

L’équipement

  • Un appareil Sony A7R II
  • Un objectif 85mm f/1.4 G Master
  • Deux Broncolor MobiLED 1200s
  • Le modificateur de lumière Broncolor Para 88
  • Le Rim Light Broncolor Strip Box 30 × 120
  • Pour complété l’éclairage j’ai utilisé le Westcott Eyelighter avec le Rotolight Neo

La vidéo

J’ai remplacé la couleur de la toile de fond pour que celle-ci corresponde à celle du manteau du modèle. J’ai ensuite utilisé les couches d’ajustement pour créer les effets de neige et j’ai utilisé un pinceau pour les créer localement dans certains des plans. J’ai copié une partie de son manteau et remplacé les zones où il n’était pas visible pour qu’il ressemble à une couronne. Je ne voulais pas donner à ma photo un aspect trop symétrique. Je préférais avoir un effet un peu plus naturel. J’ai utilisé la séparation de fréquences pour donner une touche plus naturelle à la peau. Voici la photo avant le post-traitement développée dans Lightroom:

Snow_Queen3

Snow_Queen7

Voici après mes ajustements dans Photoshop

Pour découvrir le travail de Jason Lanier et d’autres de ses photos, vous pouvez visiter son site internet, sa page Facebook ou son compte Twitter.

crédit photo : Jason Lanier