Le Kodachrome ne sera pas relancé finalement

bus_stop_,_circa_1949_,Kodachrome_by_chalmers_Butterfield3

Les photographes du monde entier gardaient espoirs pour que l’emblématique Kodachrome renaisse de ses cendres. Cependant, il semble que cela ne se produira pas. Certains problèmes avec le traitement du film n’ont pas été résolus. Après avoir annoncé le retour de l’Ektachrome, plusieurs photographes, adeptes des films argentiques, spéculaient sur le retour d’autres types de film Kodak. Le Kodachrome était l’un d’entre eux.

La raison pour laquelle ce film ne sera pas relancé, est dû au processus de développement. Pour développer le Kodachrome cela exige d’employer le coûteux processus K-14. Les produits chimiques qui composent ce procédé ont été supprimés avec le film en 2010. Kodak aurait besoin soit de relancer leur service de traitement par courrier, ou recommencer à produire et à vendre des produits chimiques qui permettraient aux photographes de développer leurs films eux-mêmes. Cela n’arrivera pas car Kodak n’a plus les structures qu’elle avait avant sa faillite.

Dennis Olbrich, président de la division d’imagerie, de papier, de photochimie et de film chez Kodak Alaris, a été interviewé par TIME Magazine. Il a dit que:

Kodak commence déjà à évaluer la possibilité de ramener sur le marché d’autres films et s’il serait logique de le faire. […] J’aimerais que ce soit ainsi pour le Kodachrome. C’est un tel film emblématique – cette saturation riche, le grain que les gens aiment. Mais c’est très difficile d’obtenir l’infrastructure nécessaire. Il est beaucoup plus probable que nous allons relancer d’autres films que le Kodachrome.

Kodak va au moins ramener l’Ektachrome. Mais ils ont besoin d’améliorer l’émulsion afin qu’elle respecte les nouvelles réglementations environnementales qui sont en vigueur depuis 2012. Certains se demandent pourquoi ils ne peuvent pas faire la même chose avec l’émulsion pour le Kodachrome. Mais tout semble indiquer, que ce film est bel et bien mort! En guise de réconfort pour les adeptes du film Kodachrome (et ils sont nombreux), voici une vidéo montrant les premiers tests faits avec ce film en 1922.

crédit photo : Chalmers Butterfield, Kodachrome 1949