Comment enlever les champignons de vos objectifs avec du savon de l’eau et du vinaigre

5580d

Qui n’a pas un jour fait face à un problème de moisissures dans l’un de ses objectifs. Si vous demeurez dans un endroit humide, cela pourrait vous arriver. Le photographe Mathieu Stern, qui utilise souvent de vieux objectifs, nous explique comment se débarrasser de ces petits champignons simplement en utilisant de l’eau, du savon et du vinaigre.

Mathieu nous montre comment les ouvrir pour avoir accès aux éléments. Ensuite, il utilise du savon avec de l’eau et un peu de vinaigre. Pour terminer, il nous explique comment réassembler son objectif pour qu’il fonctionne comme un neuf. Vous n’avez pas besoin de tissu ou d’accessoires spécialisés. Il suffit de frotter les éléments entre vos mains sous l’eau chaude. Puis, de verser un peu de vinaigre blanc sur la lentille afin de prévenir les taches d’eau de se former. Le vinaigre est également un excellent antifongique.

Une fois que tout cela a été fait, il suffit de sécher les éléments à l’aide d’un papier essuie-tout en utilisant des gants en vinyle ou en coton blanc pour ne pas abîmer les éléments, mais également pour ne pas laisser de traces de doigts.

Les optiques plus récentes et plus complexes peuvent nécessiter un nettoyage un peu plus compliqué. Surtout si les champignons se trouvent sur des éléments plus loin dans l’objectif. Dans ce cas, vous pourriez avoir besoin de le démonter complètement, mais le processus de nettoyage est le même. La vidéo explique tout cela, et elle est simple à suivre.

[via]