le « Clear Image Zoom » de Sony : Comment doubler la longueur focale de votre objectif sans perte de qualité

clear image zoom1

Le marché des appareils photo sans miroir continue à se développer, et de nombreux photographes professionnels passent des reflex numériques à des boîtiers sans miroir. Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais il y a une caractéristique intéressante que vous pouvez trouver spécifiquement que dans les appareils Sony sans miroir. Elle est appelée le « Clear Image Zoom ». Elle vous aide à transformer un objectif de base en un zoom de bonne qualité. Le photographe Manny Ortiz nous l’explique dans cette vidéo:

Essentiellement, ce qu’Ortiz nous explique c’est que le « Clear Image Zoom » est une fonctionnalité cachée dans les appareils sans miroir Sony. Il vous permet de doubler votre focale sans perte de qualité au niveau de l’image. Je sais que la plupart de temps les zooms numériques n’offrent pas une bonne qualité car ce sont des fonctionnalités entièrement numériques. Toutefois dans le cas de Sony, cela semble être un peu plus compliqué. Voici comment Sony définit le « Clear Image Zoom »:

Le processeur compare les motifs trouvés dans les pixels adjacents et crée de nouveaux pixels pour correspondre aux motifs sélectionnés, ce qui donne des images plus réalistes et de meilleure qualité.

Donc, fondamentalement, il s’agit d’un « zoom numérique sur les stéroïdes ». Il récolte l’information venant du capteur et agrandit votre focale deux fois. Manny utilise un 85mm f/1.4. Grâce au « Clear Image Zoom » cela lui donne un bon 170mm sans perte de qualité.

En JPEG seulement

Cette fonctionnalité peut être utile pour les photographes car elle permet d’augmenter la focale de leurs objectifs de base sans avoir besoin de changer d’optique. Cependant, elle a deux inconvénients. Le premier est que vous ne pouvez l’utiliser qu’en mode JPEG. La seconde est que vous n’avez pas d’option pour choisir le collimateur de mise au point. C’est l’appareil photo qui choisit où faire la mise au point.

S’il y a un sujet évident dans votre image, l’appareil en mode « Clear Image Zoom » fera la mise au point correctement. Dans la vidéo de Manny, vous pouvez voir que l’AF fonctionne très bien et que la qualité de l’image est toujours bonne. Cependant, en raison du fait que ce mode ne fonctionne qu’avec les JPEG, cette fonctionnalité ne sera pas très utile pour les photographes « sérieux » qui shootent en RAW. Cependant, les vidéastes pourraient en profiter et utiliser leurs objectifs et leurs appareils sans miroir au maximum.

Un autre exemple avec l’A7S II

En effet, cette fonctionnalité ne se fonctionnait pas en mode vidéo et n’existait pas dans les appareils Sony « bas de gamme ». Mais ce n’est plus le cas. Voici un exemple venant du A7S II :

Le « Zoom Clear Image » a été développé au départ pour les images fixes et plus tard ajouté à la fonction vidéo. Je ne sais pas quand Sony a ajouté cette fonctionnalité en mode vidéo, mais plusieurs appareils l’offrent, notamment l’a7s II, l’a7r II et même les caméras FS5 et FS7.

Mon RX100 est doté de cette fonctionnalité, mais je ne l’utilisais pas parce que je croyais que l’image serait moins bonne. Maintenant que je sais que ce n’est pas le cas, je vais probablement faire quelques tests. Les gens intéressés qui possèdent le RX100, voici le guide l’utilisateur que Sony a mis en ligne et qui explique comment activer cette fonctionnalité.

[via]