Comment se procurer un objectif 50mm f/1.2 pour 20$

projector_lens

Quel photographe n’a jamais rêvé de posséder un ultra lumineux « de bonne qualité » pour 20$. Si nous prenons par exemple le Canon EF 50mm f/1.2L USM, vous pouvez le trouver pour environ 1 300$. Quant au NIKKOR 50mm f/1.2, vous le trouverez dans une boutique d’appareils photo pour environ 700$. C’est un peu cher pour une optique que vous n’utiliserez pas tous les jours ! Le photographe Mathieu Stern, qui se spécialise dans les « hacks » en photo, nous propose une solution. Pourquoi ne pas utiliser un objectif venant tout simplement d’un vieux projecteur ?

En effet ces objectifs sont souvent de très bonne qualité et vous pouvez facilement les acheter sur eBay. En plus d’offrir de bonnes performances optiques, ils peuvent être montés sur la plupart des boîtiers numériques via une bague adaptatrice. Évidemment l’AF ne sera pas opérationnel, mais pour les photographes qui aiment prendre leur temps, ces optiques sont une excellente solution de rechange.

projector_lens_31

projector_lens_41

Dans sa vidéo Stern utilise une optique venant d’un projecteur Bell & Howell 51mm f/1.2 couplé à un tube d’extension pour la monture E. En plus de produire de bonnes photos, elle est vendue environ 20$. Rappelons que Bell & Howell est un ancien fabricant de projecteurs, fondé en 1907 par deux projectionnistes, et dont le siège est à Wheeling, en Illinois. Les optiques de ces projecteurs sont de très bonne qualité, alors pourquoi ne pas en profiter !