Jollylook : Le premier appareil photo instantané vintage en carton !

7

Certains passionnés par la photographie ont des idée assez étranges; mais surtout originales et créatives. Une équipe de designers, et d’experts en photo instantanés, ont créé l’appareil photo Jollylook fait de carton! Cet appareil ressemble à s’y méprendre à un ancien Graflex Century Graphic 2×3. Mais contrairement à ce dernier il est fait de carton stratifié. Et comme l’équipe le mentionne, même si vous ne l’utilisez pas souvent, le Jollylook est beau sur une étagère.

Jollylook1

L’idée de départ était de créer un appareil instantané très peu onéreux, qui serait accessible à tous. Mission accomplie! le Jollylook, n’est pas seulement beau, il est vendu à un prix dérisoire en plus d’être doté de nombreuses fonctionnalités, notamment d’un obturateur dont la vitesse peut être changée, d’un viseur et d’une optique offrant des ouvertures allant de f/8, à F/64. Pour avoir votre photo, une manivelle placée à la droite, extrait le film de l’appareil. Le Jollylook utilise les films Instax Mini couleur ou monochrome de Fuji.

Un des concepteurs de cet appareil nous explique d’où lui vient cette idée:

Une fois j’ai montré à mon fils ce qui se trouvait à l’intérieur d’un appareil analogique et comment il fonctionnait. J’ai subitement pensé à créer un appareil photo analogique qui serait simple, facile à transporter, qui se replierait sur lui-même et qui serait bon marché. J’ai dû étudier la structure de nombreux appareils analogiques, avant de pouvoir faire concevoir l’obturateur du Jollylook. Ce fut la partie la plus difficile à développer. Aucune structure existante ne fonctionnait, donc j’ai dû inventer un nouvel obturateur. Le reste de l’appareil s’est imposé de lui-même. L’idée étant de concevoir un appareil pliable et peu onéreux; je crois que nous avons réussi.

Prix et disponibilité

L’équipe du Jollylook n’a pas encore réussi à amasser l’argent nécessaire à sa mise en marché. Mais il reste encore 31 jours avant la fin de la campagne de financement. Si l’équipe amasse 15 000$, cet appareil instantané en carton sera vendu 35$ avec un paquet de films Instax. Pour découvrir ou soutenir ce projet, vous pouvez visiter le site du projet.