Des paysages de Mars recréés en 3D par l’amateur en astronomie Sean Doran

mars_2017

Les robots explorateurs de la Nasa, Curiosity et Opportunity, ont pris en photo la surface de Mars. Mais ces deux appareils n’ont exploré que quelques zones très limitées de cette planète, lesquelles ne sont pas parfaitement représentatives du sol martien. En partant des données recueillis par plusieurs appareils – notamment celles de HiRise, Sean Doran, un Irlandais de 47 ans originaire de Belfast et installé à Londres, a tenté de reproduire les différents reliefs en 3D des paysages de la planète rouge.

Il nous explique:

En tant que fan de réalité virtuelle, j’ai décidé de reproduire des zones martiennes de manière réaliste. J’ai été surpris de constater que personne n’utilisait les données de la caméra à haute résolution de la sonde MRO (HiRise). J’ai donc décidé de m’atteler à la tâche et de reproduire en 3D des endroits encore inexplorés de la planètes Mars.

Étant un fan d’astronomie, mais ne possédant pas de formation en géographie, Sean Doran a utilisé les photos présentant les plus forts reliefs de HiRise. C’est-à-dire, des images prises en stéréo par le satellite américain. Il a finalisé le tout via un logiciel d’effets spéciaux pour donner l’impression d’un survol de ces régions.

Ses vidéos qu’il a mises en ligne, nous offrent un aperçu saisissant des falaises, des flancs de montagne et des cratères, sculptés par des ravines. Le choix de faire ses vidéos en N&B, vient du fait que la colorisation des images venant de la sonde américaine, ne donnait pas de bons résultats. Il a donc décidé de produire des vidéos peut-être un peu moins belles, mais respectant les données originales.

crédit vidéo : Sean Doran