La technique « Foley » : Comment les effets sonores des films sont créés

FOLEY-865x505

À l’ère du numérique, alors que les caméras vidéo sont de plus en plus performantes, peu de gens se posent la question: comment sont réalisés les effets sonores d’un film? Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ils ne sont pas produits par des synthétiseurs ultras performants, ou via une baque d’effets sonores. Pour que les sons venant d’un film puissent parfaitement correspondent à ce qu’on voit à l’écran, il faut parfois utiliser des techniques très simples; cette technique est appelée: « Foley ».

Développée dans les années 1920

Ce qui est maintenant appelé technique « Foley » est une gamme d’effets sonores en direct développée à l’origine pour les émissions en direct radiophoniques au début des années 1920 dans divers studios de radio à travers le monde. Elle est souvent utilisée lors de la réalisation de films à petits budgets, mais parfois, il est moins coûteux, même pour de gros films, d’avoir recours à cette technique pour diverses raisons.

En effet, les petites productions, ne pourraient s’offrir les services de studio d’effets sonores comme les Studios SFX qui possèdent en outre, 150 000 effets sonores. Pour répondre aux besoins de ces films à petits budgets, les artistes « Foley » recréent des sons réalistes en utilisant des accessoires de tous les jours, notamment des journaux, de petits galets, des râteaux métalliques, une sélection de portes en bois et en métal, de vieilles chaises et tout autre objet facile à trouver et n’exigeant pas de lourdes dépenses en effets sonores. La technique « Foley » peut également être utilisé pour couvrir les sons indésirables enregistrés pendant la réalisation d’un film. Le terme «Foley» est parfois utilisé pour décrire un endroit, comme « Foley-stade » ou « Foley-studio », où le processus de Foley a lieu.

« Le monde secret de Foley »

Le réalisateur, Daniel Jewel, basé à Londres, a réalisé un documentaire appelé «Le monde secret de Foley» qui présente les coulisses de l’art foley. Sans ces bruits de fond cruciaux, les films ne seraient plus les mêmes! Voici sa vidéo mettant en vedette des artistes de la technique « Foley »: