« Prisms » : Comment utiliser des prismes bon marché pour créer des photos créatives

1

Mathieu Stern est un photographe qui aime particulièrement tester d’anciens objectifs et de nouvelles approches pour créer des photos différentes et parfois étranges quant à leurs rendus. Il a sa propre chaîne Youtube où il partage ses découvertes et ses expériences.

Il a créé récemment une série de vidéos dans lesquelles il nous montre ce qu’on peut faire avec des prismes. Oui, c’est original et parfois surprenant. Ce n’est évidemment pas tous les photographes qui aimeront ses « petites explorations photographiques », qui très souvent produisent des effets assez « prononcés » et un peu aléatoires. D’ailleurs, il ne vise pas à révolutionner la photo, simplement démontrer que parfois, nous pouvons obtenir quelque chose d’intéressant sans passer de longues heures en post-traitement.

Voici une série de vidéos dans lesquelles il démontre ce qu’on peut faire avec des prismes. Il nous explique qu’il a acheté un lot de prismes sur Ebay pour 10 €. Voici trois vidéos, très courtes, dans lesquelles il nous montre les résultats de ses expériences.

Dans la première vidéo il utilise un gros prisme:

Dans la seconde il utilise un large prisme:

Dans la dernière, il utilise une lentille venant d’un vieil objectif:

Voici quelques photos venant de ses expériences avec des prismes (ce sont des captures d’écran):

prism_3

prism_7

La photo d’ouverture (ainsi que les autres photos) est une capture que j’ai passée dans Silver Efex. Donc impossible de produire une bonne qualité d’image. Elle est là simplement pour vous montrer ce que vous pouvez faire avec des prismes. Avec une vraie photo haute résolution, les résultats auraient été bien meilleurs. Vous pouvez visiter la chaîne Youtube de Stern en cliquant ici.