Photobooth : Le guide ultime pour vos instants mémorables

Photobooth-de-mariage-001

Tout le monde connaît le principe; lors d’un événement important une cabine est construite qui rassemblera vos invités et leur donnera des souvenirs personnalisés de cet instant mémorable. Le plus intéressant c’est qu’ils sont de plus en plus populaires. Ce type de système peut être utilisé lors d’un mariage, d’une fête de Noël, d’un événement d’entreprise ou d’un anniversaire. Diverses options sont offertes. Voici ce que le photographe Alain M. nous propose.

Photos instantanées ou reflex?

Vous avez le Photobooth utilisant des appareils instantanés, ou un simple reflex monté sur trépied. Ces choix offrent différents avantages à vos amis, notamment un accès très rapide à leurs photos via une clé USB, une impression sur papier, le choix entre le N&B ou la couleur, et même le partage en ligne en utilisant leurs smartphones.

nyc-nomad-holiday-party-photo-booth

Ce qui est très populaire depuis quelques années ce sont les Photobooth qui utilisent les photos instantanées. Ce type de système met à profit les dernières avancées technologiques, notamment le Polaroid Pop Instant, qui est essentiellement une petite imprimante/appareil photo, permettant de réaliser des photos et de les imprimer depuis l’appareil. Elle sera disponible vers la fin de 2017. Cet appareil offre des impressions finales mesurant 3 x 4″, pour un papier de 8,64 x 10,8 cm au total. Un format similaire à celui des véritables instantanés « Polaroid », lesquels sont produits par l’entreprise « Impossible Project ». Mais contrairement aux photos instantanées de cette entreprise; la Pop Instant utilise le papier ZINK Zero Inki.

L’Instax Wide

fujifilm-instax-wide-300-review-thumb

Plusieurs photographes, notamment Alain M., choisissent la solution la plus simple et la plus qualitative; l’Instax Wide. Cet appareil est parfaitement adapté à la création d’un Photobooth grâce à un format de photo plus large et à ses pellicules Instax en monochrome. Cette dernière option est très populaire, surtout depuis que nous savons que des filmx N&B seront mis sur le marché très bientôt. Pour ma part, c’est le choix que je choisirais si je devais me faire prendre en photo lors d’un événement. L’autre alternative est l’appareil photo sur trépied, toutefois une telle installation exige plus de connaissances en photo. Et sans parler de l’éclairage, des solutions d’impression et d’autres petits détails qui feront de votre Photobooth un moment inoubliable.

Plusieurs autres options

Au final, si vous désirez concevoir un tel système, plusieurs options s’offrent à vous, et il faut savoir choisir les bonnes selon votre budget et l’événement à prendre en photo. Dans certains cas, cela peut s’avérer complexe. Par exemple certains photographes choisissent de gérer un Photobooth depuis un iPad en utilisant des applications comme Simple booth, Pocketbooth ou Layout from Instagram.

Toutes ses options permettent d’ajouter une touche de plaisir à cette rencontre entre amis! Le photographe Alain M., qui est photographe depuis de longues années, nous explique cela plus en détail dans cette vidéo.

Vous pouvez le rejoindre via son site internet, en visitant sa page Facebook, ou Instagram.