Le film JCH StreetPan 400 sera disponible en format 120 avant la fin de l’année 2017

JCH-SP400

Voici un scoop qui devrait en réjouir plus d’un. En effet, le site The Phoblographer vient de dévoiler que le film N&B Japan Camera Hunter Street Pan 400, qui est déjà disponible en format 35mm mais difficile à se procurer, sera disponible un peu partout sur la planète en format 120 avant la fin de l’année 2017. C’est Bellamy Hunt, de Japan Camera Hunter lui-même qui en fait l’annonce.

Il nous dit:

La disponibilité probable sera autour d’août en ce moment. Mais il sera certainement sur le marché avant Noël.

Non seulement cela signifie que le film Street Pan 400 se porte bien, mais cela signifie également que nous obtiendrons une nouvelle version du film. Ce format est beaucoup plus attrayant pour tous les photographes, notamment pour la photographie de rue. Certains appareils photo de format 120, comme le Lomography LCA 120, le Mamiya 7 II et le Fujifilm GW690 III sont parfaitement adaptés pour la photographie de rue. Il pourrait être également utilisé pour la photo de studio et de géométrie urbaine en raison de sa large gamme de tonalités qui produit des noirs très profonds et les blancs très lumineux.

Un rouleau de 36 poses

Le film Japan Camera Hunter Street Pan 400 (autrement connu sous le nom JCH Street Pan 400) est un film récemment ressuscité et utilisé pour diverses occasions. Les rouleaux ont 36 poses et contrairement à la plupart des autres films traditionnels noir et blanc sur le marché, il agit un peu comme un négatif couleur. L’émulsion est appliquée sur une base de polyester de 100μm transparent procurant une excellente stabilité dimensionnelle.

En raison de sa sensibilité à la lumière rouge, le JCH StreetPan 400 est le film parfait pour l’aube, le crépuscule et la photographie d’hiver. Sa vitesse et ses caractéristiques sensitométriques rendent ce film particulièrement bien adapté aux photographies en situation de faible luminosité. Sa sensibilité spectrale est étendue dans la gamme proche infrarouge du spectre énergétique jusqu’à 750 nm. En conséquence, ce film offre une excellente pénétration à travers la brume, le brouillard et d’autres conditions atmosphériques susceptibles d’affecter la qualité de l’image.

En raison de la diffusion réduite par l’atmosphère, les images sont tranchantes et bien bordées. Lors de son développement en chambre noire, il doit être manipulé dans l’obscurité complète en utilisant plusieurs procédés déjà existants. Le film JCH StreetPan 400 peut être exposé entre 200 à 500 ISO.

JCH-SP400-India-M7-28

29890687702_e8097961c8_b

JCH-SP400-India-M7-10

Prix et disponibilité

Le JCH Street Pan 400 sera vendu environ 8.75 $ / 7.70 €. Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site de Japan Camera Hunter.

crédit photo : Chris Gampat