L’harmonie des couleurs : Comment l’utiliser pour produire de plus belles photos

conceptual_photo_1

En photographie, vous avez des règles qu’il faut connaître afin de bien balancer une composition. Ce que les gens savent moins c’est qu’il existe également une règle à suivre quant aux couleurs que vous aurez dans votre photo. Quelles sont les harmonies des couleurs, demandez-vous? Eh bien, fondamentalement, ce sont des variations différentes de groupes de couleurs qui sont scientifiquement équilibrées pour produire un effet attractif.

Choisir les bonnes couleurs

En d’autres termes, ce sont des couleurs qui, lorsqu’elles sont assemblées dans une image, celle-ci devient plus agréable à nos yeux. Évidemment, toutes les règles sont faites pour être cassé (surtout quand il s’agit de Photoshop); Vous pouvez avoir la palette de couleurs que vous voulez; c’est de l’art! Mais, si vous planifiez votre prochain shooting en utilisant l’harmonisation des couleurs, ou même si vous décidez un plus tard de modifier votre image lors du post-traitement, vous pouvez utiliser cette technique.

Elle peut vraiment produire de beaux résultats. Il suffit de tester cette théorie pour être convaincu. Toutefois, ce n’est pas tous les photographes qui trimbalent avec eux un disque des harmonies des couleurs. Mais vous pouvez commencer à tester cette approche en visitant le site suivant: Color Scheme Designer.

Un exemple

La façon de l’utiliser est simple, vous choisissez par exemple une des six roues située en haut à gauche. Celle-ci vous permettra de modifier les couleurs en fonction de celles que vous avez dans votre photo. Puis, à la droite, vous avez accès aux couleurs qui s’harmonisent avec toutes les autres en déplaçant les petits points dans le cercle à gauche. Une fois que vous avez choisi vos couleurs, en haut à droite, vous obtenez les couleurs qui s’harmonisent le mieux avec celles que vous aurez choisi. Voici un exemple:

rob-color-harmonies-03

Dans mon image j’avais 4 couleurs qui se complétaient bien. J’ai donc traité ma photo en conséquence. Comme vous pouvez le voir, ces 4 couleurs s’harmonisent pour créer une image plus attractive. Vous pouvez faire la même chose avec chacune de vos photos. Voici une vidéo qui explique comment utiliser « Color Scheme Designer ».

Au sujet de l’auteur

Robert Cornelius est un photographe conceptuel de Lebanon en Pennsylvanie. Vous pouvez découvrir son travail en visitant son blog, sa page Facebook et Instagram.

crédit photo : Robert Cornelius

Un commentaire