Pourquoi les noirs et les ombres ont parfois une teinte verdâtre dans les films argentiques ?

film_vert_dominance_1

Depuis la résurgence des films analogiques, certains photographes ont tenté l’expérience de prendre des photos couleurs. Un grand nombre de ceux-ci ont débuté en numérique pour passer au film un peu plus tard. Donc, à cause de cela, ils ne comprennent pas exactement la théorie des couleurs et la restitution des détails quand il s’agit de film vs le numérique. Kodak a récemment expliqué pourquoi dans certaines photos argentiques, les noirs et les ombres semblaient avoir une teinte verte. Voici la réponse de T.J. Mooney, Responsable des activités chez Kodak Alaris.

Je suppose que la question concerne le film diapositive. Sinon, cela provient essentiellement d’une mauvaise numérisation et d’une mauvaise impression. Vous ne devriez pas voir de changements majeurs des couleurs lors de la prise de vue en plein jour, en supposant que la date de péremption n’est pas arrivée à son terme, que vous avez parfaitement exposé votre film et que le processus de développement a été fait correctement.

Cet effet peut également se produire si vous mélangez à la lumière du jour, la lumière fluorescente et le tungstène. Les teintures azoïques – qui est famille des colorants – dans les tissus peuvent avoir un effet similaire. La réflectance spectrale de ces colorants ne correspond pas bien à la sensibilité spectrale des films photographiques et, par conséquent, ces couleurs ne sont pas reproduites avec précision. Les expositions longues pourraient également avoir un impact.

Parfois, il s’agit tout simplement d’un changement des couleurs dans une scène, de l’endroit où votre film a été développé, ou d’un film dont la date de péremption est expirée. Pour tous ceux qui tentent l’expérience des films argentiques couleur, il est préférable de prendre vos photos en paramétrant votre appareil numérique sur « lumière du jour » afin que vous puissiez voir la façon dont vos scènes seront affectées lorsque vous utiliserez un film.

[via]