Cette publicité vintage a été filmée avec l’appareil photo Nikon F5

F5_1

De nos jours, il n’est pas rare de voir des vidéos timelapse réalisées encore avec des caméras utilisant des films argentiques. Mais ce qui est plus rare c’est de voir une publicité réalisée en 1997 avec le Nikon F5. En effet, cette publicité a été réalisée par Alastair Thain à l’aide de la caméra Nikon F5. C’était la première fois qu’un appareil photo était utilisé pour produire des «images en mouvement». Plus de 200 rouleaux de films de 35mm de 36 poses ont été développés pour cette publicité. Il prenait 8 images par seconde et fut fabriqué entre 1996 et 2004.

Cette publicité avait été produite pour montrer que le Nikon F5 était l’appareil photo le plus rapide au monde. Il était pour l’époque révolutionnaire, et connu un grand succès, jusqu’à ce qu’il soit remplacé par le Nikon F6. Et à ce jour, le F6 est toujours l’un des appareils photo 35mm le plus coûteux pour réaliser un film. Le Nikon F6, qui fut lancé en 2004, est le dernier appareil photographique reflex mono-objectif utilisant des pellicules argentiques de la série F de Nikon. Ce boîtier était tropicalisé et possédait un viseur 100 %.

Sans le savoir, nous sommes tous un peu redevable de ces appareils, car ils ont permis à Nikon d’investir en R&D, afin que nous puissions aujourd’hui avoir des appareils photo numériques dotés de fonctionnalités inimaginables à l’époque.