Les objectifs Helios : Les parfaits compagnons des photographes aux budgets limités

zenit-helios-40-2-85mm

Certains photographes apprécient les aspects techniques d’une optique. D’autres préfèrent des objectifs qui créent des photos uniques. L’objectif Helios 40-2 85mm f/1.5 est pour ceux dont le but est d’obtenir des photos « créativement unique », et ce, à petit prix. Si vous êtes un photographe cherchant à se démarquer, les Helios sont faits pour vous.

Leur histoire

Il y a de nombreuses années, la gamme des optiques Helios est née, d’abord comme une sorte de clone de la légendaire formule Zeiss Biotar dans le format M42 utilisé en Union Soviétique. Dans les décennies qui ont suivi, des dizaines de variations des Helios ont été créées. La majorité a été conçue pour des utilisations non photographiques. Deux des objectifs Helios sont devenues légendaires pour leur rendu caractéristique, le premier étant le 58mm f/2.0 et le deuxième le 85mm f/1.5,

Il y a quelques années, en réponse à cette demande, l’Helios 40-2 85mm f/1.5 a été mis à jour pour les appareils photo modernes et remis en production en Russie. À la fin de 2015, ils ont finalement commencé à être facilement accessibles en Amérique du Nord. Ce qui rend cette optique aussi unique, outre son bokeh, est son flare. Les images produites par ses objectifs, offrent des flares « éclatés », et très lumineux. Les photographes qui utilisent un Helios doivent même parfois se munir d’un bon pare-soleil pour limiter le flare.

Facile à trouver

Mais ce qui rend encore plus attractif les Helios, c’est que vous pouvez en trouver sur eBay. Par exemple, l’Helios 85mm peut être trouvée sur eBay à un prix entre 300 $ et 500 $. Cet objectif est parfait pour les portraits. Si vous ne faites pas souvent ce type de photos, vous pouvez essayer le 58mm. Les 44-2, 44-4, et 44-7 sont disponibles sur eBay pour environ 40-50 $. Comme vous pouvez le constater, il n’est pas toujours nécessaire de posséder le dernier objectif Sigma ou Canon pour obtenir de bonnes photos. Bien que ces derniers soient très performants, ils ne sont pas accessibles à tous les photographes, notamment à cause de leurs prix. Si vous être un photographe audacieux, tentez l’expérience, vous serez agréablement surpris!

En terminant, si vous êtes chez Nikon, ne pensez pas à acheter un objectif vintage M42 dans le but de l’adapter à votre appareil photo. Les objectifs avec cette monture ne peuvent pas faire la mise au point sur l’infini lorsqu’ils sont adaptés aux appareils photo Nikon. Pour autant que je sache, la monture M42 s’adapte aux appareils Canon via une bague adaptatrice, ainsi que sur le appareils Sony à monture E. De plus, sachez que vous devrez travailler en mode manuel. Voici en terminant quelques magnifiques photos que vous pouvez obtenir avec les Helios.

m9vdhj

m9v3423dhj

helios-85mm-5

helios-40-2-85mm-21

783264_m

crédit photo : Ryan Cooper

2 commentaires

  1. Avec un Hybride style Lumix GX8, les résultats sont ils bons ? Et quelle pièce faut-il acheter pour rendre l’optique compatible au 4/3 ?

    1. Je ne sais pas si vous obtiendrez de bons résultats, mais sur Amazon France, il y a plusieurs adaptateurs m42/micro4/3. Comme celui-ci : https://www.amazon.fr/Adaptateur-monture-objectif-Olympus-Panasonic/dp/B00LECYVNK

      Selon les commentaires laissés par les acheteurs d’Amazon, cette bague adaptatrice fonctionnerait avec votre appareil GX8: »Mes objectifs M42 ont retrouvé une deuxième jeunesse sur mon Panasonic GX8 avec cette bague. Pas de jeu, se visse parfaitement.
      Je recommande fortement ! »