Les paysages surréalistes et mystérieux de Mika Suutari

12345

Depuis l’arrivée sur le marché d’appareils qui produisent d’excellentes photos en situation de faible luminosité, certains photographes utilisent ces boîtiers pour réaliser de très belles images, notamment en utilisant la technique de la pose longue. Mais pour pousser encore plus loin leurs arts, ils réalisent leurs photos pendant l’heure bleue ou le « golden hour ». C’est le cas du photographe Mika Suutari, qui, pour prendre ses photos, est prêt à braver le froid des nuits de la Finlande. Ses images de paysages sont seulement éclairée par le clair de lune, créant des photos uniques, surréalistes et presque picturale.

186dd938267639.588ed78d34fff-770x515

Le projet photo de Mika Suutari, intitulé «Lunar Effect», présente une série de paysages finlandais pris au clair de lune. Mika a choisi les journées de la pleine lune pour obtenir des photos dont les paysages sont photographiés uniquement par notre astre nocturne, alors que celui-ci se trouve à environ 30-40 degrés au-dessus de l’horizon.

7

Pour réaliser ses photographies à longue exposition, il a utilisé son appareil Canon 5D Mark III et un objectif Samyang 14mm f/2.8 monté sur un trépied. En raison de la vitesse d’obturation extrêmement lente utilisée dans certains plans avec l’eau en mouvement et les nuages, cela a créé un effet de flou, qui ajoute une dynamique à ses photos, lesquelles autrement, apparaîtraient statiques. Quand il n’y avait pas de nuages, la lune était clairement visible dans le ciel, créant un effet totalement différent. Pour post-traiter ses photos, il a utilisé le logiciel Adobe Photoshop CC.

4

En outre, Mika a ajouté une présence humaine, représentée seulement par une silhouette, en raison du rétro-éclairage que la pleine lune créait. Bien que ses photos semblent surréelles et presque qu’oniriques, on y retrouve également un aspect réalisme grâce notamment à cette silhouette. Mika nous explique qu’il a passé de nombreuses heures à l’extérieur pour prendre ses photos. Après tout, la photographie exige souvent un sacrifice de temps et beaucoup de persévérance.

6

5

3

Vous pouvez découvrir le travail de Mika Suutari en visitant son site internet.

crédit photo : Mika Suutari