Un Hasselblad 100MP vs IPhone 7 Plus : Un assemblage de photos pour une comparaison équitable

hassebald_iphonr_7

Un appareil photo Hasselblad de 30 000 $ peut-il se comparer à un iPhone 7 Plus ? C’est comme comparer une Chevy Nova à un Bugatti Veyron. Mais il y a un moyen de rendre cette comparaison plus «juste», et c’est ce qu’Usman, le photographe principal de Sonder Creative, a fait dans cette vidéo de comparaison intrigante.

La comparaison est faite en utilisant le téléobjectif de l’iPhone 7 Plus pour prendre des centaines de photos en gros plan d’une scène, qui sont ensuite fusionnées pour former une image qui est (presque) équivalente à la résolution de l’Hasselblad 100MP. Voici les images qui en résultent. La photo du haut, a été prise avec le Hasselblad, et pèse 100.9MP, la seconde photo a été prise avec l’iPhone 7 Plus, et elle fait 96.9MP.

hasselblad_1

iPhone_7

Évidemment, en regardant les images intégrées dans ce post sur votre navigateur, cela ne va pas rendre justice à ces deux appareils, alors consultez la vidéo pour constater par vous-mêmes si un appareil moyen format peut égaler un smartphone:

Il s’avère que, si vous êtes prêt et capable de créer une photo de 100MP à partir d’une tonne de plans individuels, vous serez récompensé avec une image de qualité beaucoup plus élevé que vous pouviez l’espérer. Est-il préférable de prendre une photo avec un appareil de 30 000 $? Ou de choisir un smartphone et combiner des dizaines d’images? À vous de décider!

Pour ma part, je constate une chose; PetaPixel a le don de publier des articles qui font grimacer n’importe quel photographe sérieux. Ici nous en avons un bel exemple. Il est évident qu’un smartphone, aussi extraordinaire puisse-t-il être, n’égalera jamais un appareil équipé d’un grand capteur de 100 Mpx (53,4 x 40 mm), avec une dynamique de 15 IL sur 16 bits.

L’évolution des iPhones

Toutefois, il faut reconnaître que cet exemple nous démontre au moins une chose; les smartphones ne sont plus ce qu’ils étaient à leurs débuts. Je me souviens des images de l’Iphone 1, dont l’appareil photo avait une définition de 2 mégapixels. La septième version en offre 12, sur un capteur de 1/3″. C’est une belle évolution ! Mais de là à affirmer que vous pouvez obtenir des images aussi qualitatives que l’Hasselblad H6D-100c, il ne faut pas exagérer ! Et c’est sans oublier les limites que vous impose un smartphone quant aux choix des optiques!

Crédit photo : Usman Dawood/Sonder Creative

[via]