Trois façons simples et rapides de magnifier le regard de vos sujets dans vos portraits

women_1

La légende d’Hollywood, Marlon Brando, fermerait toujours les yeux quand un paparazzi essayait de le prendre en photo. Il savait que sans les yeux ouverts une image ne valait pas la peine d’être publiée. Les yeux sont la caractéristique la plus importante dans un portrait. De beaux yeux peuvent rendre même la photo la terne, fascinante. Des yeux mal éclairés, éteints ou sans expression, affaiblissent l’impact d’un portrait. Voici trois techniques pour faire des yeux dans vos portraits, le reflet de l’âme.

1. La lumière

George Eastman disait:

La lumière fait la photographie. Embrassez la lumière. Admirez-la. Aimez-la. Mais surtout, connaissez la lumière. En la maîtrisant, vous aurez la clé pour faire de bonnes photographies.

Les yeux sont, en effet, le reflet de l’âme. Vous devez les mettre en valeur pour que vos portraits soient plus attractifs. Sans que nous nous en apercevions, lorsque nous regardons un portrait, nous regardons subrepticement les yeux, car ils portent en eux un message sur le sujet photographié.

WindowLight

Dans l’image ci-dessus, mes deux grandes fenêtres givrées de mon studio créent une belle lumière qui met en valeur le regard de mon sujet.

Naked Flash on camera

Lorsque nous utilisons un flash avec un diffuseur, cela créer un un effet plus doux,mais moins attrayant. Le regard semble éteint, sans vie.

Med Soft off camera

Avec un petit softbox placé à 2 heures, nous obtenons une lumière qui peut paraître artificielle. Ce que j’appelle « un regard de studio ». Certains photographes aiment cet effet, alors que d’autres recherchent un effet plus naturel.

ChasingLight 2250

Des yeux mal éclairés, ou sans lumière, donne un regard froid, et un peu effrayant. Si vos portraits ne sont pas comme ceux des photographes professionnels, c’est souvent parce que les yeux de vos sujets sont mal éclairés. Pour corriger cette erreur, vous devez éclairer correctement les yeux, mais surtout portez une attention particulière sur ces derniers lors du post-traitement, car des yeux « éteints » peuvent être modifiés. C’est ce que je vais expliquer un peu plus loin dans cet article.

1. L’expression

« Vous êtes ce que vous pensez. Tout ce que vous êtes provient de vos pensées. Avec vos pensées vous définissez votre monde ». Cette citation, dont j’ai oublié la provenance, est l’exemple parfait de ce que représentent les yeux. Ils sont non seulement le reflet de notre âme, mais également de nos pensées. Nous pouvons constater cela à tous les jours. Lorsque l’un de vos amis est triste, son regard ne sera pas le même. Ses pensées trahissent son état et nous laissent voir ses émotions.

EyesBA

Dans l’image de gauche (ci-dessus), les yeux de mon modèle sont froids et elle semble nerveuse. Après lui avoir demandé de faire un exercice de relaxation, ses yeux ont changé, ils sont devenues plus chaleureux. La façon dont vous communiquer et diriger votre modèle est la clé pour avoir des yeux expressifs. Si le sourire de votre modèle n’est pas authentique, ses yeux apparaîtront froids et ternes. Si votre modèle est nerveux ou distrait, cela aussi se reflétera dans ses yeux.

Une technique que j’utilise pour créer un regard expressif dans mes photos, est la visualisation et la relaxation. Je demande à mon modèle de fermer les yeux et de respirer profondément. Ensuite, je lui demande de s’imaginer qu’il se trouve à un endroit qui lui plaît; n’importe où. Je luis demande de me parler de cet endroit. Ce qu’il fait. Ce qu’il ressent. Une fois qu’il est bien relaxé, son langage corporel et l’expression de ses yeux changent. Vous pouvez vous aussi utiliser cette méthode très simple pour obtenir un regard plus vivant dans vos portraits.

3. La post-traitement

Le post-traitement peut modifier vos images d’une façon incroyable; quand il est bien fait! La clé pour réussir est de ne pas exagérer. Il est facile de « trop en faire » avec toutes les fonctionnalités que nos logiciels nous offrent. C’est addictif, comme de la drogue. Il faut savoir se contrôler une fois que vous avez commencé. Pour ma part, lorsque j’ai travaillé sur une image, j’essaie de ne plus la regarder pendant au moins un jour. De cette façon, j’arrive à modifier les yeux de mes modèles sans exagération. Voici une technique étape par étape pour améliorer les yeux à l’aide d’Adobe Lightroom:

EYESBP_10

J’importe mon image dans Lightroom et j’utilise un développement de base. Dans ce cas, j’ai utilisé mon propre « preset » de beauté. Vous pouvez faire la même chose; ainsi vos photos seront identiques d’une image à l’autre.

EyesBP 2

EyesBP-2B

Voici les ajustements de base que j’ai faits pour cette image. Puis, j’ai zoomé sur les yeux (B) et sélectionné l’outil pinceau (C). Vous pouvez également sélectionner le pinceau à l’aide du raccourci clavier.

EyesBP 4

L’étape suivante consiste à ajuster la couleur des yeux:

EyesBP 5

  • Augmentez le curseur de température pour rendre les yeux plus vibrants.
  • Ajustez le curseur d’exposition pour éclaircir l’iris.
  • Ajustez le curseur d’ombre pour apporter plus de détails dans la zone plus sombre
  • Ajustez le curseur de netteté pour rendre les yeux plus détaillés.
  • Ajustez uniquement la partie colorée de l’iris de l’œil (mis en surbrillance en rouge) et réglez le pinceau pour avoir une plume légère
  • Sélectionnez un nouveau pinceau, augmentez le curseur de netteté de +22 et peignez la partie colorée des yeux, des cils et des sourcils. Cela va vraiment faire ressortir les yeux

EyesBP 6

Enfin, sélectionnez un nouveau pinceau de réglage. Réglez le curseur d’exposition à -29 et augmentez la clarté à +10. Cela va assombrir légèrement la zone et donner à l’œil plus de définition. L’image finale a été importée dans Photoshop, où j’ai fait une retouche de la peau pour enlever quelques petites imperfections. Voilà, vous avez un portrait avec un regard plus expressif et plus attrayant.

EyesFINAL

Au sujet de l’auteure

Gina Milicia est photographe professionnelle depuis plus de 25 ans. Elle a photographié certaines des personnes les plus connues du monde, y compris la royauté, les milliardaires et les célébrités. Elle organise également des ateliers de photographie et des séances de mentorat privé. Pour découvrir son travail, vous pouvez visiter son site internet.

crédit photo : Gina Milicia