Le Darkroom Phone Case : Un étui pour utiliser votre smartphone dans une chambre noire

darkroom_case_1

Qui ne possède pas un smartphone de nos jours? peu de gens probablement. Pourtant, en dépit du fait qu’ils ne pourront jamais remplacer un véritable appareil photo, malgré ce que certains fabricants affirment, ils peuvent toutefois servir d’assistants dans une chambre noire, lors de l’étape du développement d’un film argentique. En effet, plusieurs applications sont disponibles pour ses appareils, lesquelles dans certains cas, peuvent être d’une grande utilité.

Par exemple l’application Develop!, peut être utilisée comme un minuteur pour le développement de films argentiques. Vous avez également l’application Assistant sténopé, qui permet de calculer sans erreur le temps d’exposition de vos sténopés.

Pourquoi un étui ?

Mais pour pouvoir utiliser ces applications dans une chambre noire, l’écran d’un smartphone ne doit pas nuire au développement des films argentiques. C’est dans ce but que le projet « Darkroom Phone Case » a été pensé. Comme beaucoup d’autres projets technologiques, celui-ci a commencé dans un dortoir d’université. Westley Wood, l’idéateur de ce projet nous explique:

Je suis actuellement le concepteur principal et le modélisateur pour ce projet. J’ai étudié au College of Art et Design à Savannah, GA. J’ai une passion pour la conception industrielle et de produits. J’ai des heures d’expérience en chambre noire et dans la conception avec AutoCAD. J’ai une passion pour ce produit et je crois qu’il peut changer la façon dont les gens travailleront lors du développement de leurs films.

Après deux mois d’esquisse et de modélisation, il a créé un boîtier de téléphone qui permet à l’utilisateur de glisser une couverture rouge sur l’écran tout en conservant les capacités tactiles des téléphones intelligents. Avec la photographie argentique qui refait surface à l’ère moderne, avoir accès à de la musique, à des minuteries, et à Internet au bout des doigts dans une chambre noire serait révolutionnaire. Cet étui permettrait en outre d’utiliser son smartphone pour consulter des sites internet et faire de la recherche concernant différents procédés de développement des films argentiques directement depuis sa chambre noire..

Pourquoi une campagne de financement?

Les fonds seront utilisés pour l’achat d’imprimantes 3D à résolution plus élevée pour le prototypage rapide et l’exploration de nouveaux matériaux. Les fonds permettront également de gagner du temps pour produire une variété d’étuis de téléphone afin d’atteindre un marché plus large. Les premiers prototypes 3D ont été réalisés et sont actuellement testés pour détecter les fuites de lumière et la sensibilité du papier photographique aux écran des téléphones intelligents. Grâce à l’utilisation de l’impression 3D, des ajustements plus précis peuvent se faire en quelques jours.

Westley nous explique:

Le temps est une question délicate vu que notre équipe se compose d’étudiants et de personnes avec des emplois à plein temps. Mais nous profitons de notre temps libre pour travailler sur ce projet parce que le nombre de photographes qui développent eux-même leurs photos en chambres noires grandit d’année en année. En ce moment nous avons des étuis pour le Nexus 5X de Google, l’iPhone 6S, et 7 Plus. Nous avons de besoin de votre aide pour concrétiser ce projet.

Le Darkroom Phone Case est en période de financement sur kickstarter. Il ne reste que 21 jours pour amasser les 5 000 $ nécessaire. Si ce projet vous intéresse, vous pouvez consulter le site du Darkroom Phone Case.