RawTherapee 5.0 maintenant disponible en téléchargement

rt_splash_5

Je lisais il y a quelques jours un article concernant les RAW des appareils photo de Fuji, dont les capteurs sont des X-Trans. Ces capteurs CMOS sont dotés d’une matrice où les pixels sont disposés de manière très aléatoire. Certains photographes ont remarqué que Lightroom ne produisait pas un très bon dématriçage de ces RAW. Est-ce que c’est vrai? Je ne saurais vous le dire puisque je ne possède pas d’appareils Fuji.

Si le cas, les utilisateurs de ces excellents appareils qui sont à la recherche d’un logiciel offrant un meilleur développement des RAW de Fuji, seront heureux de savoir que le logiciel RawTherapee V5.0 est maintenant disponible. Rappelons avant de continuer, que RawTherapee est offert en version 32 et 64 bits et que le manuel de l’utilisateur en français est disponible ici. Malheureusement, celui-ci, n’a pas été mis à jour, mais c’est une excellente façon de découvrir ce logiciel.

RawTherapee 5.0

Alors que cela a été dit, nous venons d’apprendre qu’une la version 5.0 de de RawTherapee est dès maintenant disponible. Ce logiciel est compatible avec les systèmes d’exploitation Linux, Mac OS et Windows. Cette nouvelle version, prend offre plusieurs nouveautés, notamment la prise en charge des fichiers TIFF 32 bits, un sélecteur de couleurs verrouillable, deux nouveaux outils (Retinex et Wavelets), une réduction automatisée du bruit chromatique, un nouvel onglet Inspect, un support pour l’impression, deux nouvelles courbes de tonalité d’exposition, et bien d’autres nouvelles fonctionnalités. Mais le plus intéressant, c’est que RawTherapee est entièrement gratuit!

RawTherapee_1

En plus de ces nouvelles fonctionnalités, RawTherapee offre désormais de meilleures performances grâce notamment au nettoyage du code et des corrections de bugs. Par conséquent, si vous êtes à la recherche d’une solution qualitative à Lightroom, pouvant produire un bon dématriçage des RAW Fuji, ou tout simplement que vous recherchez une solution gratuite, c’est le temps de tester cette nouvelle mouture.

Disponibilité

Les versions Mac et Windows sont téléchargeables depuis le site de RawTherapee, tandis que les utilisateurs de Linux peuvent l’obtenir via leur gestionnaire de paquetages.