La Canon Connect Station : Maintenant compatible avec le mobiles et les appareils photo des autres fabricants

station_connect_1

S’il y a une chose que les photographes occasionnels ont l’habitude de faire, est de laisser leurs images sur leur carte mémoire. Bien sûr, les capacités de ces cartes augmentent d’année en année, mais ils finissent par devenir des cimetières numériques pour les photos et vidéos. Canon a créé un périphérique, appelé la « Connect Station », lequel a été conçu pour téléverser ses photos et vidéo, et les partager.

La Connect Station CS100 est essentiellement un périphérique de stockage en réseau (NAS) de 1 To connecté à un réseau domestique qui vous permet d’archiver, partager des images et des vidéos prises avec un appareil photo numérique et un caméscope et ce, quelle que soit la marque de votre appareil.

Pas nouveau mais pratique

L’idée d’un tel produit n’est pas nouveau, il existe d’autres unités similaires de stockage et de partage disponibles, mais le CS100, avec la communication en champ proche (NFC) et le Wi-Fi intégré, a été conçu pour faciliter l’archivage de fichiers numériques même si vous n’y connaissez rien en informatique. L’écran du CS100 dispose d’un système de menus Apple TV dans lequel vous pouvez naviguer avec la télécommande incluse.

Le CS100 organise automatiquement vos photos et vidéos, et élimine les doublons. Ce qui est unique au sujet du CS100 est qu’il prend en charge les images RAW non traitées des compacts avancés et des reflex numériques de Canon, en plus des formats de fichier JPEG, MP4, MOV et AVCHD.

Vers les réseaux sociaux

Si le CS100 est connecté à internet via le Wi-Fi, il vous permettra de télécharger du contenu vers et depuis l’appareil à partir de smartphones, de tablettes ou d’un ordinateur. Vous pouvez également partager du contenu avec d’autres CS100 autorisés via le service en ligne Image Gateway de Canon. Ce service vous permet également de partager du contenu depuis un CS100 vers des sites de réseautage, notamment Facebook, Twitter, YouTube, Flickr et Dropbox, ainsi que par courrier électronique. Le Wi-Fi peut également être utilisé pour se connecter à certaines imprimantes Canon Pixma et Selphy pour imprimer vos photos.

Canon nous dit que la Station Connect peut enregistrer plus de 1 000 images simultanément ou 150 000 photos et environ 70 heures de contenu vidéo. Le 1 To peut sembler beaucoup, mais le contenu comme les images et les vidéos – en particulier les RAW – peuvent prendre beaucoup d’espace, par conséquent 1 To est un bon compromis entre une unité grand public et une unité de stockage semi-professionnelle. Son seul défaut est que vous ne pouvez pas changer le disque dur. Toutefois, vous pouvez sauvegarder le contenu sur un autre disque dur via une prise USB.

Une mise à jour

Rappelons qu’une mise à jour publiée le 14 février 2017 permet dorénavant à l’appareil de se connecter avec des boîtiers non Canon dotés du Wi-Fi, améliore la compatibilité avec les smartphones et permet la lecture de vidéos qui ont été éditées sur un ordinateur, rendant le CS100 un peu plus flexible.

prix et disponibilité

Ce périphérique plaira surtout à ceux qui recherchent une solution simple pour enregistrer et partager du contenu à partir de leurs appareils photo. Le CS100 vendu 179 € sur Amazon. C’est un prix un peu élevé, toutefois si vous désirez avoir un appareil « clé en main », sans avoir à vous soucier des aspects techniques, la Station Connect est une excellente solution. Pour plus de détail vous pouvez consulter la page du CS100 sur le site de Canon.