Les appareils photo qui ont été le plus utilisés par les gagnants du World Press Photo 2017

canon-eos-5d-mark-iii

Le prestigieux concours de photojournalisme World Press Photo a annoncé ses gagnants 2017 cette semaine. Un regard sur les données discrètement publiées aux côtés des photos gagnantes nous offre un aperçu des appareils les plus utilisés par ces photojournalistes. C’est le site espagnol Photolari qui a récolté ces données et créé un ensemble de graphiques montrant la répartition des types d’appareils photo, notamment la marque et le modèle. Voici un aperçu du nombre de fois que chaque modèle apparaissait dans la liste des photos gagnantes pour 2017:

appareil_photo_2017

En dépit d’être progressivement remplacé par le Canon 5D Mark IV et malgré la montée du Canon 5DS / 5DS R, le Canon 5D Mark III a été de nouveau le plus utilisé parmi les photojournalistes gagnants. La répartition des marques de boîtiers nous montre que Canon et Nikon sont toujours dominants, mais Fujifilm se fait de plus en plus présent:

topcamerabrands-800x445

Les Pentaxistes seront heureux d’apprendre que les appareils Pentax/Ricoh ont été utilisés par 2.7% des gagnants; le même pourcentage que Leica! Le plus étonnant c’est que les appareils Sony ne sont pas là!

wpp-2017

Quant aux systèmes les plus utilisés, les DSLR (digital single-lens reflex)représentaient 88,8% des photos gagnantes, 5,55% pour les appareils « sans miroir », et 5,55% pour d’autres types de systèmes.

Crédits graphiques : Photolari

[via]

5 commentaires

  1. très étonnant pour les Sony, j’ai pu les tester au salon de la photo (A7RII), au niveau qualité photo, ben, ils sont justes exceptionnels … (test avec des optiques Zeiss pour préciser)… Le capteur BSI rétro éclairé est une merveille !

    1. C’est en effet étonnant. Je crois que Canon et Nikon sont des marques populaires qui seront difficiles à « détrôner ».

  2. Canon et Nikon sont les deux marques qui ont des SAV sérieux avec des boutiques uniquement dédié aux réparations… je pense que Sony devrait s’y coller aussi pour essayer d’être dans le marché de tête, parce que leurs produits sont très bons…

    1. C’est exactement cela, sony c’est fait taclé plus d’une fois à ce sujet.
      Et il n’y a pas que le boitier qui oriente ces choix.
      Le parc optique de la marque et le parc optique que l’on possède déjà.
      Et l’ergonomie/efficacité.

      Pour un pro ces points sont important.

  3. Pour l’ergonomie, l’efficacité, et le parc optique, ce sont des choses que l’on peut voir avant achat…
    Il n’y aura pas de surprises à ce niveau.
    Le SAV, c’est une fois qu’on a des soucis qu’on en a besoin et on espère tous que tous se passe le mieux du monde, mais avec Sony, c’est inquiétant vu les témoignages du net…