500 nuances de gris : Quelques conseils de base pour la prise de vue en noir et blanc

1

Si vous êtes nouveau en photographie, que ce soit en numérique ou en argentique, les chances pour que vous essayez de produire des images en N&B sont grandes parce que vous voudrez reproduire les photos de quelques grands photographes, notamment Henri Cartier-Bresson, Sebastião Salgado, Robert Frank ou Robert Capa. Pour y arriver, vous devrez apprendre à voir le monde en noir et blanc, mais comme tout le reste en photographie, vous devrez pratiquer et comprendre la façon dont les couleurs sont traduites en N&B. L’œil humain peut distinguer environ 500 nuances de gris (certains sont limitées à 50 mais c’est une autre histoire!).

Comment transformer les couleurs en N&B?

Imaginez un bus avec seulement 50 places (et pas d’espace debout) qui doit transporter 200 personnes en même temps. S’ils veulent tous entrer, certaines personnes devront partager le même siège. C’est la même chose avec des couleurs transformées en N&B, il y en a trop pour s’adapter aux 500 nuances de gris, donc elles doivent être « comprimées » pour s’adapter à nos yeux. Pour démontrer cela, j’ai transformé les 6 couleurs de base en gris afin que vous puissiez voir comment elles sont traduites en noir et blanc.

3

Nous pouvons constater que certaines couleurs partagent le « même siège » ou s’en approche. Regardez le jaune et l’orange, ils sont identiques. Une autre exemple intéressant est le rouge et le vert: ils sont presque identiques rendant cette photo d’un champ de coquelicots semblable à un paysage gris boueux. C’est très décevant si vous débutez en N&B.

4

Mes photos de coquelicots seront-elles toutes « boueuses »?

Heureusement non! Il existe des solutions pour changer la façon dont une photo peut être transformée en N&B. Pour cela, vous devrez utiliser des filtres de couleur.Par exemple, avec un filtre jaune, le ciel sera obscurci, ce qui vous permettra de mieux séparer le bleu des nuages. D’autres filtres comme le vert, rouge, orange et jaune, vous permettront d’avoir une image plus lumineuse.

5

Filtre orange: Il vient juste après le jaune quant à la séparation des couleurs. Le bleu sera encore plus sombre donnant un aspect plus dramatique. La plupart des couleurs chaudes seront également plus brillantes que les verts.

Filtre rouge: Celui-ci vous permettra d’avoir un feuillage très sombre et vos fleurs de pavot seront plus claires. Il fonctionne mieux avec des tons plus foncés comme le vert.

6

Filtre vert: contrairement au précédent, celui-ci permet d’avoir des rouges plus foncés et des verts plus lumineux. Il n’est pas très populaire en raison de ses limitations. Vous devrez choisir une scène « parfaite » pour qu’il produise un bon effet; ce qui est plutôt rare.

Filtre bleu: avec celui-ci, les couleurs chaudes seront obscurcies et le rouge transformé en noir, ce qui peut vous aider à séparer les éléments dans une scène où il y a beaucoup de couleurs. Il fonctionne également très bien pour mettre en évidence le brouillard et la brume. Cet effet vous permettra de mettre en valeur un paysage changeant. Mais faites bien attention, car quelques fois l’effet sera trop fort, un peu comme l’image ci-dessous, où les fleurs sont noires. Ce n’est pas très beau!

9

Une chose importante à propos de l’utilisation des filtres est qu’ils réduisent tous la quantité de lumière d’un stop ou plus. Donc, vous devrez compenser cette perte de lumière lors de la prise de vue. Elle varie en fonction du filtre. Mais votre appareil photo devrait faire les ajustements automatiquement. Maintenant que nous savons comment manipuler chacune des couleurs, l’autre élément à considérer lors de la prise de vue (ou du post-traitement en numérique) est le contraste.

Selon le style que vous aurez choisi, le contraste jouera un rôle majeur. Pourquoi?, Parce qu’il n’y a pas de couleurs pour définir « l’humeur » de votre image, donc le type de lumière est probablement l’élément le plus important pour créer une ambiance en N&B. Le contraste vous permettra également de détacher le sujet du reste de votre photo et renforcera votre composition.

10

Si vous préférez une ambiance plus douce, recherchez une atmosphère à faible contraste. Les jours nuageux ou brumeux sont parfaits pour ce type d’image. La lumière est uniformément répartie, ce qui donne une ambiance plus douce. C’est aussi la situation idéale pour réaliser des portraits féminins car elle rend la peau plus douce et plus agréable à regarder.

21

Un autre élément crucial qui affecte le contraste, est le type de film que vous utiliserez. Tous les films N&B ne réagissent pas de la même manière et il est important que vous choisissiez le bon en fonction de ce que vous recherchez. C’est vraiment une question de goûts personnels et il n’y a pas de bon ou de mauvais film. Pour des images plus contrastées, le Ilford HP5 ou le Kodak Tri-X sont les meilleurs. Si vous préférez avoir des images plus douces, le Fomapan 200 ou 400 vous donneront de meilleurs résultats.

Toutefois, comme je l’ai mentionné au début de cet article, vous utiliserez probablement un appareil photo numérique à la place d’un film argentique. Dans ce cas, je vous recommande d’utiliser le logiciel Silver Efex Pro de Nik Collection. Non seulement il est gratuit, mais il offre des ajustements d’une rare précision. Vous pourrez par exemple ajouter numériquement des filtres, afin de produire des images qui ressembleront à s’y méprendre à un film argentique.

Lequel est le meilleur?

Choisir le bon film peut être rebutant au début, donc si vous n’êtes pas certain de préférer un film plutôt qu’un autre, vous pouvez consulter le site que j’ai créé: « Film Dating« . Il vous aidera à trouver le bon film selon vos préférences. Une dernière chose à savoir c’est que la façon dont vous développerez votre film, car cela aura un impact sur vos images. J’ai déjà essayé cette approche avec le Fomapan 400 (faible contraste) et le Kodak Tri-X (contraste élevé). Mes images étaient très différentes. Toutefois, comme je l’ai déjà mentionné dans mon article, votre appareil photo numérique vous permettra d’obtenir de bons résultats, sans avoir à vous soucier du type de film. Lorsque vous vous aurez pratiqué avec le N&B, il sera plus facile d’appliquer ce que vous avez lu ci-dessus.

A propos de l’auteur

Vincent Moschetti est photographe basé en France. Il est photographe depuis 2013 et a travaillé exclusivement avec des appareils numériques. En cherchant de nouveaux défis, il a été attiré par la beauté des films N&B. Depuis cette découverte, il a vendu tous ses appareils photo numériques pour phtographier exclusivement en noir et blanc depuis un an. Vous pouvez découvrir son travail en visitant son site internet, Instagram ou sa page Facebook.

crédit photo : Vincent Moschetti

4 commentaires

  1. C’est un article intéressant qui reprend quelques notions de base qu’ils ne faut jamais oublier. Depuis quelques années, nous créons de plus en plus de photos en noir et blanc car cette technique permet de mieux affirmer notre vision et la demande est importante de la part de nos clients.

    Nous pensons que le numérique est bien meilleur que la pellicule car avec les appareils haut de gamme, nous arrivons à des plages dynamiques de 13 à 15 EV. Le retour à l’argentique est totalement exclu pour nous.

    Mais l’essentiel à nos yeux est le tirage. Qu’il est difficile de faire un beau tirage en noir et blanc. Aujourd’hui, les papiers sont absolument extraordinaires. Il faut beaucoup de pratique et d’expérience pour faire un beau tirage. Nous travaillons avec deux tireurs professionnels qui nous ont expliqué la complexité de la technique. Parfois dans le studio nous nous essayons à des tirages mais rien ne remplace l’expérience et le savoir d’un tireur pro.

    1. Pour ma part je crois qu’il existe plusieurs bons logiciels pour transformer une photo en N&B. Il faut simplement apprendre à les utiliser.

  2. si vous n’avez ni filtre, ni logiciel spécifique, plutôt que de passer les couleurs en niveaux de gris dans Photoshop, passez les dans le mode LAB, le résultat sera bien meilleur…

    1. C’est un autre choix intéressant, mais Silver Efex et gratuit et comme l’explique le photographe dans l’article, vous pouvez ajouter des filtres »numériquement ». De plus Nik Collection est une ensemble de logiciels gratuits. Je l’utilise depuis très longtemps pour mes photos en N&B et il donne de très bons résultats.