Le LAB-BOX : La première station de développement de films multiformats sans chambre noire

lab-box_1

Développer votre propre film 35mm ou 120 à la maison nécessite presque toujours une chambre noire, mais LAB-BOX veut changer tout cela. Le nouveau «bac à film de chargement de jour multiformat» vous permet de développer votre propre film n’importe où, même en plein soleil. C’est un outil qui plaira aux photographes attirés par la résurgence des films analogiques.

Le LAB-BOX

Lancé sur Kickstarter plus tôt aujourd’hui et déjà plus d’un tiers de son objectif de financement amassé, LAB-BOX est commercialisé comme étant l’outil idéal pour les éducateurs et photographes adeptes des films argentiques. Essentiellement c’est une station de développement permettant de charger et de développer ses films sans avoir besoin d’une chambre noire. Cette vidéo vous montre comment tout cela fonctionne:

Comme vous pouvez le voir, la partie la plus difficile est de vous assurer que vous chargez correctement la cartouche du film afin de ne pas gaspiller les produits chimiques. Une fois que vous avez maîtrisé cette étape, vous serez en mesure d’utiliser tous les processus de développement que vous désirez. Voici une autre vidéo qui nous montre plus en détail comment cet accessoire fonctionne:

Le LAB-BOX peut être acheté avec un module de chargement de 135 ou 120 films (ou les deux), et la conception modulaire se compose de quelques pièces qui sont faciles à démonter et à nettoyer. De plus, la boîte est portable; elle peut donc être utilisée à la maison, ou transportée dans un sac à dos si vous êtes un photographe voyageur.

Prix et disponibilité

Un kit complet (comprenant le réservoir et le liquide de développement) est vendu 105 € et sera disponible en septembre 2017. Plusieurs autres kits sont offerts. Pour découvrir cette station de développement LAB-BOX, vous pouvez visiter le site du projet sur Kickstarter.

4 commentaires

    1. Comme je l’ai spécifié, je crois que le but était d’offrir un appareil simple et abordable. Mais vous avez raison, les deux sont quasi identiques.

  1. Autant pour le 35 pourquoi pas mais pour du 120 je ne le confierai pas à cette machine…
    Je préfère la bonne vienne cuve de paterson, qui en plus peut en accueillir plusieurs…

    1. C’est un appareil « grand public » qui sera vendu à un prix très abordable. je crois que c’était le but: simple et fonctionnel.