Un «studio intelligent» remplacera un jour le métier de photographe de mode

photo-studio_1

Les robots intelligents pourraient bientôt compter parmi les meilleurs photographes de mode. Développée par la société néerlandaise StyleShoots, le StyleShoots Live System est un «studio intelligent» qui prend simultanément des photos et des vidéos « live-action », en prenant soin d’accomplir toutes les tâches techniques; de l’éclairage à la pose des modèles en utilisant des algorithmes d’IA, le tout, en quelques minutes.

Anders Jorgensen, chef de produit et marketing chez StyleShoots nous explique:

Nous avons identifié qu’il existe un marché pour les marques qui souhaitent créer des images fixes et des vidéos. Typiquement les marques de mode ont des studios séparés pour la photo et la vidéo. Cela signifie deux fois plus d’équipement, deux fois plus d’espace et deux fois plus de gens pour le faire fonctionner cet équipement.

« Notre studio utilise un appareil photo Canon 1DX Mk I, alors que l’ordinateur contrôle à la fois l’appareil et le système d’éclairage. Le styliste peut utiliser une interface pour choisir certaines configurations. Notre studio, ainsi conçu, offre un nombre infini de possibilités», a déclaré Jorgensen. Voici un exemple d’utilisation de cet appareil par Zulily (vous pouvez activer les sous-titres en français):

Jorgensen continue ses explications:

Pour exécuter un shooting de mode, vous avez besoin d’un œil créatif pour composer la prise de vue. Un robot ne peut pas faire cela. Mais si celui-ci est doté d’une intelligence artificielle, cet « œil créatif » peut être reproduit facilement et obtenir au final, des photos qui semblent avoir été prises par un photographe professionnel. Notre studio intelligent agit essentiellement comme le ferait un vrai photographe. Il peut même faire l’édition des photos et des vidéos. Le tout, dans une machine!

Pour les photographes de mode c’est une bien mauvaise nouvelle. Car bientôt, si ce studio intelligent est adopté par plusieurs grandes marques de vêtements, un seul appareil pourrait remplacer toute une équipe, qui bien souvent, est constituée de plusieurs dizaines de personnes.