Le Caffenol : Développer vos films argentiques avec du café et d’autres ingrédients d’épiceries

revelateur_1

Lorsque j’étais jeune, à l’école j’avais suivi un cours sur la photographie. Tout était fourni; de l’appareil photo à la chambre noire, dans laquelle je pouvais développer mes films. Les produits utilisés étaient de véritables révélateurs qu’il fallait bien utiliser pour qu’ils puissent développer mes films correctement. Comme vous le savez peut-être, cette étape est relativement exigeante car il faut diluer les produits chimiques et attendre qu’ils soient à une température bien précise. Ce fut ma première expérience avec le monde fascinant de la photographie.

Le Caffenol

Mais bien peu de gens aujourd’hui peuvent se procurer les véritables produits chimiques pour développer leurs films argentiques. C’est en passant à eux que le photographe Ross den Otter a réalisé une vidéo dans laquelle il nous montre comment développer un film N&B avec des ingrédients faciles à trouver et respectueux de l’environnement. Ce développeur est un mélange d’ingrédients que vous pouvez trouver sur les étagères de votre épicerie. Il se compose de café instantané, de vitamine C et de carbonate de sodium. Ce révélateur est affectueusement appelé le Caffenol. Cette vidéo nous montre les quantités, et l’ordre, dans lequel les ingrédients doivent être ajoutés.

Les ingrédients

Le mélange doit être minutieusement fait pour que tous les ingrédients soient bien dissous. Comme il n’y a pas de conservateur ou d’agent tampon spécifique dans ce mélange, il a une durée de conservation limitée; donc vous devrez l’utiliser le plus tôt possible. Essentiellement, ce révélateur se compose d’un litre d’eau, de 60g de carbonate de sodium et de 16g de vitamine C en poudre. Lorsque vous avez mélangé tous ces ingrédients, vous devez bien l’agiter. Une fois que tout cela a été bien mélangé, vous ajouter 40g de café instantané. Vous mélangez bien tout cela pour que tous les ingrédients soient parfaitement dissous. Voilà ! Vous avez votre révélateur « fait maison » près à être utilisé. Les autres étapes sont bien expliquées dans la vidéo.

Voici quelques photos développées avec le Caffenol:

tree_2-745x745

Tree_1-745x745

revolver-1-745x743

hoops_and_trees-745x745

000014a-745x745

A propos de l’auteur

Ross den Otter est un photographe qui aime expérimenter et aborder différents médias. La photographie, la peinture, la cire et le métal sont ses outils de création préférés. Vous pouvez découvrir le travail de Ross en visitant son site internet, sur Instagram, ou sur Facebook.

5 commentaires

  1. Merci de poster mon article. Je pourrais faire un petit changement à l’une des photographies; La photo de bicarbonate de soude devrait être un de soude de lavage (carbonate de sodium plutôt que le bicarbonate de sodium)

    Merci encore,

    Ross

      1. Merci pour le changement, mais cristaux de soude est beaucoup plus fort que nécessaire. C’est de l’hydroxyde de sodium et est un peu plus dangereux. Il peut être utilisé, mais beaucoup moins est nécessaire.

        Ross