Vidéo : Les obturateurs des appareils Canon EOS-1V HS et Nikon F5 à 5000 ips

32965835011_39449ef62a_o

Alors que le CP+ bat son plein au Japon, il est bon de se rappeler les débuts de ces deux grands fabricants d’appareils photo. Cette superbe vidéo nous montre le mode rafale des appareils photo Canon EOS-1V HS et Nikon F5, à 5000 images par seconde. Le Canon EOS-1V HS et le Nikon F5 étaient des reflex phares et étaient considérés à leur époque comme les meilleurs appareils photo professionnels 35 mm.

La vidéo met en évidence la vitesse d’entraînement mécanique de la prise de vue en mode rafale. Ces deux boîtiers ont été conçues pour les photographes professionnels dont le travail exigeant de pouvoir prendre plusieurs photos très rapidement, comme en photographie sportive. Le Canon EOS-1V HS et le Nikon F5 pouvaient prendre jusqu’à 10 ips et 8 ips respectivement. Cette vidéo filmée à 5000 ips nous montre l’efficacité et la fiabilité de ces appareils.

Outre l’aspect purement technique, il est intéressant de noter le mouvement des lamelles des objectifs. L’appareil Canon était doté de l’optique EF 50mm f/1.4 USM et le Nikon du Nikkor 50mm f/1.4D. L’optique du Canon a un mouvement parfaitement lisse et stable tandis que les lamelles de l’objectif Nikon présentaient un effet « tremblant » et légèrement décalé, ainsi qu’un effet de rebond après l’ouverture complète. Cet aspect est très important pour un photographe professionnel, car tout effet indésirable, peut réduire la netteté d’une photo.

Le Canon EOS-IV HS et le Nikon F5 se vendaient des milliers de dollars au début des années 2000. Ils offraient des performances haut de gamme, ce qui a ouvert la voie à la révolution du numérique qui est venue peu de temps après.