6 conseils pour prolonger l’autonomie de votre appareil photo sans miroir Sony

sony-nex-7

Chris Gampat nous a concocté une petite vidéo dans laquelle il nous donne 6 conseils pour prolonger l’autonomie de votre appareil Sony. Bien que la plupart de ces conseils sont une évidence, si vous possédez un « mirrorless » Sony, ils pourraient en aider quelques-uns.

Pour débuter, ceux qui affirment que l’autonomie des appareils sans miroir est trop courte comparée aux reflex, ce « défaut » s’explique par le fait que les boîtiers sont plus petits, il y a donc moins de place pour de plus grosses batteries. Pour ma part, la solution que je préfère est d’avoir avec moi plusieurs batteries. Voici les conseils de notre ami Chris Gampat.

1. Réduire le rétroéclairage de l’écran LCD et du viseur

Si vous allumez le « mode d’économie de la batterie » sur votre téléphone intelligent, une des choses qu’il va faire est d’atténuer l’éclairage de l’écran. Une fonction identique existe sur les appareils Sony. En effet, les boîtiers Sony offrent un réglage d’écran « Manuel », où vous pouvez réduire l’intensité lumineuse. Cette option se nomme « Temps ensoleillé ». Assurez-vous de l’éteindre lorsque vous n’en avez pas besoin, car personne n’a besoin d’un écran LCD ou d’un viseur dont la luminosité augmente automatiquement.

2. Activez le « mode Avion »

Encore une fois, tout comme votre smartphone, les appareils Sony ont également un « mode Avion ». Lorsque vous réglez l’appareil photo sur ce mode, il suspende la transmission de signaux radiofréquence. Ce nom provient de l’interdiction imposée par de nombreuses compagnies aériennes d’utiliser des équipements transmettant des signaux radiofréquences pendant leur vol.

3. Retirez la pile lorsque l’appareil photo n’est pas utilisé

Les photographes ont comme habitude généralement de placer leur appareil photo avec la batterie et leur objectif dans un sac. En retirant la batterie lorsque vous ne prenez pas de photos, vous prolongerez un peu l’autonomie de la batterie.

4. Sélection du point AF manuellement

Lorsque votre appareil photo est réglé sur AF « Large » ou « Zone »., il va analyser la scène entière et essayer de faire la mise au point sur une zone bien précise. Lorsque vous présélectionnez un collimateur de mise au point, alors l’appareil l’utilisera, prolongeant ainsi l’autonomie de votre batterie.

5. Utilisez une carte mémoire plus rapide

Lorsque vous utilisez une carte mémoire plus lente, l’appareil photo prend plus de temps pour écrire les données sur celle-ci, ce qui draine la batterie. Si vous utilisez une carte mémoire plus rapide, le processeur écrira les données plus rapidement et dans un laps de temps plus court, économisant ainsi la durée de vie de la batterie.

6. Utilisez des valeurs ISO inférieures

Le dernier conseil que Chris partage avec nous dans cette vidéo est d’utiliser des valeurs ISO inférieures (lorsque c’est possible). Le processeur utilise plus d’énergie pour produire des photos à des valeurs ISO plus élevées, en partie à cause du système de réduction du bruit. De cette façon, vous prolongerez l’autonomie de votre appareil photo.

En conclusion

Ces conseils ne prolongeront pas beaucoup l’autonomie de votre boîtier si vous les utilisez individuellement, mais si vous activez ou désactiver certaines de ces fonctionnalités, vous économiserez une quantité importante de l’énergie de la batterie de votre appareil Sony.

[via]

Laisser un commentaire