La technologie 5X d’Oppo : Un prisme pour prendre des photos incroyablement claires

oppo5xtech_1

Oppo a longtemps été reconnu comme un leader dans la technologie de caméra de smartphones, mais la technologie 5X de la société est une nouvelle percée en photographie pour les smartphones. Toutefois, outre cette annonce, il faut retenir qu’Oppo est une entreprise chinoise, et comme telle, elle fera tout pour s’imposer dans le monde très concurrentiel des smartphones. C’est dans ce but qu’elle a présenté au Mobile World Congress à Barcelone, en Espagne, cette semaine, une technologie qui n’est pas sans rappeler les objectifs périscopiques de certains compacts.

Une technologie intelligente

Oppo décrit son 5X comme «une technologie de photographie intelligente qui donne aux utilisateurs la capacité de prendre en photo des images très détaillées». Plus précisément, c’est un système à double caméra qui utilise une structure «périscopique» pour détourner la lumière vers un capteur. Oppo nous dit que le résultat de leur appareil photo, offre un niveau de clarté sans précédent.

Mais les innovations d’Oppo ne s’arrêtent pas là. Le 5X compense les vibrations avec un système optique de stabilisation d’image. En ajustant dynamiquement l’angle du prisme par incréments de 0,0025 degré, ainsi il serait en mesure de produire de meilleures performances que la génération précédente d’OIS de l’ordre de 40%. Cette évolution serait le fruit de plus d’une année en R&D.

Riche en innovations

Oppo a une longue histoire de technologies novatrices; Le N1 et le N3 étaient les premiers et les seuls appareils photo motorisés au monde. Oppo a lancé sa série F avec la F1; un combiné de milieu de gamme avec une caméra qui captait 44 % plus de lumière » et produisaitt des images 30% plus claires que ses plus proches concurrents. L’Oppo Find 7 était doté d’un mode « photo-stitching » qui permettait de produire une image de 50 mégapixels à partir de plusieurs images séparées.

Oppo a également fait des percées dans d’autres domaines, notamment dans la recharge rapide de téléphones intelligents et dans le développement d’un prototype de smartphone pliable. Ses nombreuses innovations ont contribué à le distinguer de la concurrence. L’année dernière, Oppo a obtenu la première place pour les ventes de smartphones en Chine, battant des poids lourds comme Vivo, Hauwei et Xiaomi.

smartphone

Les analystes d’IDC ont crédité cette montée en puissance d’Oppo par la réalisation d’une stratégie de prix agressive, de campagnes publicitaires claires et d’une abondance de placements de produits. De plus, Oppo étendra ses activités en s’attaquant aux marchés émergents. Son but est d’avoir ses téléphones disponibles dans 24 pays différents.

Déjà connue mais pas dans les smartphones

Bien que cette fameuse technologie 5X ne soit pas réellement nouvelle puisque des compacts l’utilisent depuis déjà un bon moment, pour les smartphones « orientés photo » c’est une percée, et Oppo compte bien le faire savoir aux utilisateurs de smartphones attirés par des téléphones aux fonctionnalités photographiques avancées.