Capture One Pro : Comment corriger simplement la diffraction via une fonctionnalité spécifique à ce logiciel

BTS-CAPTURE-ONE

En janvier dernier, la dernière version de Capture One a été publiée. Elle est venue avec une foule de nouvelles fonctionnalités, dont la plus intéressante selon moi est la correction de la diffraction. La fonctionnalité « Smart Sharpen » d’Adobe Photoshop lorsqu’elle est utilisée en mode « Lens Blur » ou le curseur « Detail » de l’outil d’affûtage de Lightroom est conçue pour corriger le flou de diffraction dans une image. Mais ces outils sont relativement limités quant à la qualité de la correction de la diffraction.

Qu’est-ce que la diffraction?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la diffraction est un phénomène physique, qui se manifeste avec toutes les formes d’onde. Pas seulement la lumière, mais tout le spectre électromagnétique, comme des vagues se déplaçant sur l’eau. Chaque fois qu’une onde rencontre un obstacle, elle se « plie » autour de celui-ci. Ce qui se produit réellement est un sujet beaucoup plus complexe qui met en lumière la nature intrinsèque des ondes électromagnétiques. En photographie, nous pourrions affirmer que lorsque la lumière traverse l’ouverture du diaphragme d’une optique, elle s’écarte en forme circulaire et chaque anneau est plus faible que le précédent. C’est ce qu’on appelle la tache d′Airy et c’est ce qui forme la diffraction que nous détestons tous.

Comment cela fonctionne-t-il dans Capture One Pro ?

Alors maintenant que nous savons ce qu’est la diffraction, voici Capture One Pro pour vous sauver la vie. À l’intérieur du panneau de correction d’objectif vous trouverez la case « Correction de diffraction ». Lorsqu’elle est cochée, Capture One corrigera automatiquement la diffraction et ce, quelque soient vos objectifs. Il serait logique de croire que cette fonctionnalité est tributaire de l’objectif, mais ce n’est pas le cas. Cela fonctionne avec n’importe quel objectif. L’image ci-dessous vous montre cette case à cocher.

Tip1001-Img5V2-348x300

Quelles sont les limites ?

Pour simplifier; il n’y en a pas. Cette fonctionnalité, en plus d’être facile à utiliser, corrigera la diffraction, peu importe votre photo. Évidemment, tout n’est pas parfait en ce bas monde et cette correction n’est pas parfaite. Mais contrairement à Lightroom, les résultats sont bien meilleurs.

capture-one-pro-diffraction-comparison

Toutefois, il n’y a rien de magique dans ce logiciel. Des détails qui ont été totalement perdus en raison de la diffraction ne réapparaîtront pas. Mais si vous avez pris votre photo à f/16, vous obtiendrez une image qui semblera avoir été prise à f/11. Cela ne semble pas beaucoup, mais vous pourrez constater une nette différence. Si vous ajoutez un peu de netteté à votre photo, vous serez encore plus surpris des résultats.

crédit photo : slr lounge

Laisser un commentaire