« Hack Photo » : Transformez un flash en bougie colorée

modificateur_lumière_1

Qui n’aime pas expérimenter des « hacks » en photographie ? Non seulement c’est amusant, mais surtout c’est l’occasion de créer des images avec des accessoires de « tous les jours ». Ici le photographe Stan a réalisé dans sa vidéo un Gobo. Jamais entendu parler d’un Gobo? Les photographes de Strobist les utilisent depuis des années. Essentiellement un GoBo est un modificateur de lumière permettant de la façonner de plusieurs manières. Un parapluie et une softbox sont des Gobos: mais aussi un morceau de plastique ou un verre coloré. En fait, Il suffit d’être imaginatif.

Créez votre modificateur de lumière

C’est exactement ce que le photographe de Pop Photo a essayé de faire, dans une nouvelle série nommée «objet aléatoire pour modifier l’éclairage». Le photographe de ce site a simplement « attaché » un porte-bougie en verre sur un flash. Voici la vidéo:

Le support de bougies qu’ils utilisent n’est pas seulement fait de verre, mais est également doté de couleurs intéressantes afin de créer des images colorées. Il suffit de penser à la plupart des bars ou des restaurants dans les grandes villes: ils ont tous ces très jolies bougies sur les tables, lesquelles projettent toutes sortes des formes aléatoires colorées. Donc, en se basant sur cette idée, ce photographe a conçu un « setup » sortant de l’ordinaire.

Expérimentez

Ce qui est intéressant ici c’est que ce « hack » favorise l’expérimentation en photographie. Car en fait les résultats importent peu. Savoir faire preuve d’imagination est une qualité que tous photographes devraient avoir. Donc allez à votre boutique du coin, recherchez des modificateurs intéressants, et fabriquez-vous votre propre modificateur de lumière. Ce sera un hack très amusant et expérimental.

crédit photo : Pop Photo / capture d’écran

[via]