Canon travaillerait sur un capteur doté d’un obturateur global avec une plage dynamique élevée

5d-mark-iv

Canon aurait développé un capteur 2/3″ avec un obturateur global et une gamme dynamique élevée, aidant à ouvrir la voie vers les futures générations de caméras vidéo. Tous les cinéastes connaissent ce problème des capteurs avec un obturateur roulant. C’est une véritable plaie qui, heureusement a été solutionnée par des caméras plus évoluées, notamment le Sony F55, dont le capteur est une CMOS Super 35mm de 8.9 mégapixels.

Les obturateurs roulants sont un problème parce que, lisant verticalement ou horizontalement les données venant du capteur, cela provoque des artefacts, en particulier sur des sujets en mouvant rapide, l’exemple le plus commun étant les hélices d’avion.

Une plage dynamique plus large

Alors que certaines caméras professionnelles sont dotées d’un obturateur global, le capteur que Canon avait initialement développé, avait une gamme dynamique plus petite. Ce qui a nécessité deux améliorations pour regagner une gamme plus large. Tout d’abord, Canon aurait doublé la saturation de charge électrique. En d’autres termes, les pixels de ce capteur sont saturés à 8 100 électrons à 120 ips, et à 16 200 électrons à 60 ips. Deuxièmement, Canon a créé une structure «guide» qui dirige lumière vers les photodiodes. Le résultat est un capteur de 2 592 x 2 054 pixels (environ 5 mégapixels) avec une sensibilité accrue par pixel, un bruit plus faible, une plage dynamique plus élevée et une consommation d’énergie de seulement 0,45 W.

Oui, mais il y a Sony !

C’est une technologie impressionnante, mais Canon devra faire mieux s’il veut concurrencer le capteur de Sony que l’on retrouve dans la caméra F55 et qui est de format super 35. Pourquoi ? Parce que le Super 35mm est un format qui se rapproche de la pellicule 35mm. Par conséquent, les angles de vue et la profondeur de champ sont les mêmes que les pellicules 35mm. De plus il ne faudrait pas oublier les capteurs des caméras RED, dont le dernier modèle, la RED HELIUM, a un capteur Super 35 d’une résolution de 8K et une plage dynamique de 16,5 IL. Mais ce n’est pas tout, la f55 de Sony a déjà un obturateur global. Voici une vidéo montrant ces fameux artéfacts.

Toutefois, cette annonce n’est qu’une rumeur. Canon pourrait nous surprendre, comme il le fait depuis plusieurs années en produisant un plus grand capteur doté des mêmes caractéristiques, car il ne faudrait pas oublier que ce capteur serait utilisé, selon Canon, non pas dans des caméras vidéo, mais dans des appareils photo. En effet, dans le texte original, il est bien mentionné que:

Dans une démonstration après la conférence, la société a utilisé le capteur pour prendre une photo d’un ventilateur électrique dont les lames tournent.

Cependant, comme avec toutes les rumeurs, il faudra attendre avant d’avoir plus d’informations concernant ce capteur.

[via]

3 commentaires

  1. Franchement j’attends cela depuis 9 ans !Et oui c’est l’age de mon 5D mk II que j’ai acheté 2100€ dès son lancement en 2008 et qui est toujours increvable. J’arrivais d’un canon 20D lui aussi plutôt robuste, et à l’époque les évolutions technologiques étaient plus franches. Je vais passer à mon plus grand regret au mk IV et ses 4000€ pour pas grand chose de plus en terme d’image et beaucoup plus en terme de coût.