Rinzi Ruiz : La photographie de rue en couleur avec le Fujifilm X100F

10_RR_X100f

Lorsque nous abordons le sujet de la photographie de rue, invariablement, nous pensons à des photos en N&B. Pour plusieurs photographes, l’absence de couleur est une façon de faire ressortir l’urbanité de leur travail, en montrant, via des contrastes et des jeux d’ombres et de lumières, le chaos de nos villes surpeuplées.

La photographe, Rinzi Ruiz, qui est une photographe de rue, a choisi exactement le contraire. Ses photos en couleurs, sont inspirées, par Ray Metzker, qui était un photographe américain connu pour son travail en paysage urbain, sa photographie de paysage et pour ses grands «composites». Pour lui, la couleur lui permet de créer des photos dont le « look » ressemble beaucoup aux films. Son appareil de prédilection est le Fuji X100F. Cet appareil photo lui offre un bon équilibre entre un boîtier numérique et la simplicité d’un appareil argentique. Il nous explique sa démarche.

33103746341_fbc304e4e9_c

Essentiellement, dans le X100F, il y a tout ce dont j’ai besoin; les ISO, un obturateur et une molette pour l’ouverture. Ce style rétro utilisant des cadrans et l’anneau d’ouverture, me permet de me concentrer sur ce que je vois et observe. L’aspect technique des choses ne me vient pas facilement, donc je dois travailler un peu plus pour apprendre et comprendre. Je suis un créatif d’abord, donc je laisse cet aspect me guider pour comprendre ce que j’ai besoin d’apprendre techniquement. Ayant seulement une lentille fixe de 23mm f/2, je n’ai pas à penser à d’autres longueurs focales. L’objectif et le capteur produisent des images étonnantes en JPEG et SOOC (Straight Out Of Camera).

06_Tokyo_RR

Je l’ai utilisé une première fois pour photographier la nuit; ce que je ne pas fait très souvent, mais avec les couleurs et la qualité de cet appareil, je sors plus souvent la nuit. C’était une évolution à laquelle je ne m’attendais pas. Je n’ai pas rencontré de problèmes avec la FA avec des scènes faiblement éclairées. Il y a quelque chose de spécial dans cet appareil. Ce n’est pas seulement le look rétro; il a une âme. Vous avez le sentiment que vous obtiendrez ce que vous voulez quand vous le tenez dans vos mains. Il vous inspire à sortir et à prendre des photos.

p30525425-4

Mes endroits préférés pour photographier sont Los Angeles, Venice Beach et Hollywood. J’aime aussi ces vieux bâtiments qui peuvent donner un look intemporel à une photographie si la lumière, les personnes et le bâtiment se réunissent pour créer un ensemble intéressant à photographier, car une partie de mon travail consiste à diriger l’œil vers les zones éclairées et de créer une composition propre.

33103747931_1f9f4f76e6_b

Sans la lumière et les ombres, une scène serait probablement ennuyeuse et surchargée de distractions. Lorsque j’analyse un endroit, je deviens hyper-concentré sur les zones éclairées afin de percevoir comment les gens sont éclairés en entrant et en sortant de ces zones de lumière. Je ne fais pas uniquement des photos de rue en couleur, j’aime aussi le N&B, mais le X100F me permet d’explorer un autre aspect de ce type de photos. La plupart du temps, je laisse simplement mon intuition me guider.

Au sujet de l’auteur

Rinzi Ruiz est un photographe basé à Los Angeles. La photographie est sa passion. Il découvre la beauté dans l’être humain en captant ses émotions. Pour lui, l’art est partout. Pour découvrir son travail, vous pouvez visitez son site internet ou sa page Instagram.

crédit photo : Rinzi Ruiz

2 commentaires

  1. Le rendu Fuji est assez particulier, j’ai vendu tout mon matos Fuji (boitiers + objectifs) récemment à cause de ça, mais quand même acheté le X100F, les rendus peuvent être magnifiques mais quelques fois, je trouve que les rendus sont particuliers par rapport à un Canon ou Nikon, on perd de la neutralité dans certaines conditions…

    1. J’ai un ami photographe qui utilise le x-pro1 si je me souviens bien. En effet, le rendu est parfois un peu étrange, mais je n’ose pas le lui dire, il aime comme un fou son appareil. Les X-Trans ne sont pas aussi bons que ce que certaines personnes affirment. Mais il en faut pour tous les goûts.