Comment créer un Bokeh devant vos sujets pour réaliser des portraits uniques et intimistes

fron-focus_1

Voici une vidéo toute simple qui vous permettra de produire un bokeh d’avant-plan pour créer des photos plus « artistiques ». Bien qu’elle soit en anglais, le truc est assez facile à reproduire. Lorsque nous pensons au bokeh, nous pensons normalement à des zones hors-focus derrière le sujet. Mais la zone de netteté ne se limite pas seulement derrière le sujet, vous avez également une zone « hors-focus » devant. En tirant profit de cette zone, vous pouvez créer des portraits uniques.

Un objectif et des lumières DELs

Tout cela est étonnamment facile. Les deux accessoires dont vous aurez de besoin sont des lumières DELs, et bien sûr, d’une optique offrant une grande ouverture; comme le Sigma 30mm f/1.4 DC HSM que j’aime beaucoup car il produit une excellente qualité d’image pour seulement 470 €. Ce n’est pas véritablement un objectif conçu pour le portrait, mais la qualité de son bokeh est très bonne.

Si cette optique ne vous convient pas, vous pouvez utiliser le Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM, qui correspond un peu plus à un objectif pour produire de jolis portraits, car il ne déforme pas (ou peu), les visages des sujets. Son seul défaut est son prix. Sur Amazon il est vendu 1 250 €. Pourquoi je mentionne Sigma ? Parce que c’est un fabricant d’objectifs que j’aime bien et que j’utilise en lieu et place de l’objectif de base de mon appareil photo. Voici cette vidéo.

Pour revenir à nos floues d’avant-plan, vous devez donc simplement ouvrir votre objectif à une grande ouverture pour limiter la zone de netteté en plaçant vos lumières DELs devant votre appareil photo. Cela produira un effet plus éthéré, avec le sujet apparemment dans un monde de lumière. Prêtez attention à la façon dont vous allez cadrer votre modèle afin qu’il ne soit pas noyé dans un fouillis de points lumineux. Vous pouvez également varier la couleur des lumières DELs selon vos préférences. Voici quelques exemples.

fc095c8d40cf7ca5d325922fce93a9da

b0193c97b7a755d8404d892be1f70e5f

0ac75d6bbda307874aa86c093b66ff3d

crédit photo : Jason Vinson

[via]

Laisser un commentaire