hdr_3

Le 6 mars, Adobe a rendu public des mises à jour pour Lightroom Mobile sur iOS et Android avec un nouveau mode qui permet de produire des photos HDR au format RAW DNG. Son but est de faire en sorte que la qualité des photos des smartphones se rapproche de celle d’un reflex numérique.

Des capacité HDR accrues

La gamme dynamique d’une photo se réfère à la plage de lumière que peut contenir une photographie. Adobe affirme que le nouveau mode HDR permet d’atteindre une gamme dynamique qui était auparavant uniquement possible à l’aide d’un appareil plus professionnel ou sans miroir. En effet, les smartphones ont tendance à produire des photos dont les zones sombres et très claires ne sont pas très bien reproduites.

Ce nouveau mode simplifie également le processus de fabrication d’une photo HDR. Après avoir numérisé la scène, le programme détermine automatiquement la plage d’exposition, puis prend trois photos DNG. Ces trois images sont ensuite automatiquement alignées, fusionnées, « dé-ghostées » et « tone-mappées », produisant au final un fichier DNG avec une gamme de couleurs de 32 bits.

three-image-hdr-merge

Certaines applications permettent déjà aux smartphones de produire des photos HDR, mais généralement avec seulement deux images et au format JPEG. Grâce à cette mise à jour, non seulement vous obtiendrez des fichiers HRD de grande qualité, vous pourrez également les modifier directement dans Lightroom Mobile.

Pas tous les smartphones

Ce ne sont pas tous les smartphones qui offrent le DNG. Les modèles compatibles sont l’iPhone 6s et 6s Plus, l’iPhone 7 et 7 Plus, l’iPhone SE et le iPad Pro de 9.7 pouces. Pour les utilisateurs d’Android, les Samsung S7 et S7 Edge, et Google Pixel et Pixel XL, bien qu’Adobe indique que ses techniciens travaillent pour que d’autres smartphones puissent offrir cette fonctionnalité.

Un certain nombre de nouvelles fonctionnalités sont également offertes avec cette mise à jour (mais elles ne sont pas toutes disponibles dans Android ou iOS). Par exemple, pour les utilisateurs d’iOS, vous pouvez consulter plus facilement vos photos. Les modes photo de l’application sont plus rapidement accessibles. L’application offre également aux utilisateurs la possibilité d’exporter des fichiers DNG.

Pour Android, les outils de sélection linéaire et radiale qui font partie de la version de bureau sont maintenant offerts aux utilisateurs de smartphones. Ces deux filtres permettent aux utilisateurs d’appliquer des effets personnalisés en utilisant un motif linéaire ou circulaire. Il y a également quelques bogues qui ont été corrigés.

Disponibilité

Les mises à jour sous iOS et Android de Lightroom Mobile sont disponibles gratuitement, bien que certaines fonctionnalités, comme la synchronisation sur plusieurs périphériques, soient limitées aux abonnés du Creative Cloud.

photo d’ouverture : Mode HDR 32 bits

jupiter2000hdrsmartphone
Le 6 mars, Adobe a rendu public des mises à jour pour Lightroom Mobile sur iOS et Android avec un nouveau mode qui permet de produire des photos HDR au format RAW DNG. Son but est de faire en sorte que la qualité des photos des smartphones se rapproche...