Artistic Eye : Adobe transforme vos photos en peintures ressemblant à ceux des grands maîtres

sensei-2016

Aujourd’hui, le géant des logiciels d’imagerie a démontré les capacités de son nouveau logiciel « Artistic Eye« ; une technologie expérimentale de transfert de style propulsée par l’intelligence artificielle. Plutôt que de mettre entre les mains d’utilisateurs d’applications pour mobile, Adobe a présenté « Artistic Eye » lors d’une fête d’enfants au Young Museum en Californie. Les participants pouvaient prendre à l’intérieur d’une cabine (photo booth) des selfies et utiliser ce nouveau logiciel pour les transformer dans un style ressemblant aux peintures des grands maîtres.

L’IA au service de l’art

Alors qu’un certain nombre d’applications comme Prisma utiliser l’IA pour transformer des photographies en peintures stylisées, Adobe a créé un logiciel permettant d’imiter le style des grands maîtres. Le résultat est une transformation plus convaincante et plus diversifiée. Geoff Oxholm, un ingénieur chez Adobe Research nous explique:

Artistic Eye est unique dans la mesure où il a été inspiré par de véritables œuvres d’art. Créer une technologie reproduisant le style des chefs-d’œuvre originaux est beaucoup plus difficile que d’utiliser un style identique pour tous les utilisateurs. […] En testant notre logiciel avec des enfants, […] ils interagissent et explorent d’une manière que les adultes ne font pas – sans idées préconçues ou d’attentes. Ils sont honnêtes et ouverts, donc il n’y a pas de meilleure manière pour nous inspirer et nous motiver.

Ce logiciel fait partie de Sensei. Qu’est-ce que cela ? Selon Adobe:

Grâce aux connaissances que nous avons acquises en plusieurs décennies dans les domaines de la créativité, de la documentation et du marketing, Adobe Sensei peut exploiter des milliers de milliards de données et de contenus — depuis les images haute résolution jusqu’aux clics des clients — au sein d’un framework unifié d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique. Rechercher des correspondances entre des millions d’images, comprendre la signification et l’orientation d’un document ou cibler précisément des segments d’audience importants : Adobe Sensei sait tout faire.

Alors que la cabine photo était le moyen pour Adobe de tester sa technologie, Oxholm nous dit qu’il espère que l’application sera disponible sur internet, afin que les utilisateurs puissent l’utiliser avec leurs smartphones.

Est-ce que cette technologie pourrait être utilisée dans Photoshop ou Lightroom ? Personne ne peut l’affirmer pour le moment, mais Sensei, étant en constante évolution, parions qu’Adobe ne passera pas à côté d’une technologie qui pourrait améliorer ses produits.