4 principes de base concernant l’éclairage d’un portrait que tous photographes devraient savoir

lighting-1

Lorsque j’ai commencé la photographie, j’ai eu beaucoup de difficulté à maîtriser l’éclairage. Au début, certains professeurs en photographie me disaient de prendre en photo mes sujets à l’ombre. Si vous ne savez pas exactement comment faire, les résultats peuvent être désastreux: les visages seront trop sombres, les yeux sans profondeur, les fonds surexposés, etc.

Pour créer des portraits harmonieux, vous devez d’abord savoir comment réaliser une image bien éclairée. Si l’éclairage de vos photos n’est pas parfait, elles sembleront sans vie, même avec un post-traitement bien fait. Voici quatre principes de base pour éclairer vos sujets correctement que j’aurais souhaité connaître au début de ma carrière de photographe.

1. Le sujet doit être le mieux éclairé

Seulement si vous photographiez une silhouette, le sujet de votre photo doit toujours être l’objet le mieux éclairés ou égale aux autres objets de la photo. Pourquoi ? Parce qu’il est le sujet principal de votre photo. Ce qui se trouve autour de lui à moins d’importance. En éclairant correctement votre sujet, vous aidez le spectateur à diriger son regard vers votre sujet.

3

2. La photo ne doit pas être sur-exposée

Cela signifie qu’il ne doit pas y avoir de hautes lumières sur votre sujet ou elles doivent être volontairement ajoutées par un système d’éclairage ou par la lumière ambiante. Elle peut être atténuée en plaçant votre sujet à l’ombre, en utilisant des diffuseurs, et en vous assurant que votre sujet se trouve entre vous et le soleil. Cet exemple ci-dessous est la différence entre une photo faite avec le flash de l’appareil photo sans contrôle des HL, et une lumière douce et et précise.

4

3: La photo ne doit pas avoir d’ombre erratique

L’éclairage de vos photos doit toujours être parfaitement maîtrisée et être exempt d’ombres irrégulières. Les ombres inesthétiques sont généralement le résultat d’un éclairage trop direct du soleil, frappant votre sujet avec trop d’intensité.

5

4. Les yeux doivent être mis en évidence

C’est l’un des principes les plus négligés, mais probablement le plus important. Si vous pouvez voir les yeux de votre sujet dans la photo, ils doivent être très bien éclairés afin de créer de la profondeur et de connecter le spectateur au sujet.

6

Ces 4 principes de base concernant l’éclairage peuvent vous servir de point de départ pour créer de meilleurs portraits lorsque vous commencez en photographie. Je voudrais également souligner que ces principes d’éclairage devraient être utilisés comme des lignes directrices et non pas comme des règles absolues. La photographie est un art, et en tant que tel, les principes qui la gouvernent doivent être flexibles et s’harmoniser avec votre style, mais lorsqu’ils sont combinés, ils produisent généralement des photos de grande qualité.

Au sujet de l’auteure

Tara Lesher est une photographe artistique de Manassas, en Virginie. Elle détient un diplôme en éducation. Elle a découvert qu’elle pouvait aider les enfants en les photographiant. Si vous souhaitez découvrir son travail, vous pouvez visiter son site internet, sa page Instagram ou Facebook.

crédit photo : Tara Lesher

4 commentaires

  1. Les yeux frappés d’un cercle blanc… alors là, non merci !!!
    On dirait les yeux d’un alien…

    1. Ce ne sont que des principes de base. Vous pouvez éclairer un sujet sans produire ce cercle blanc.

  2. Effectivement….et heureusement, Jupiter2000 !!! Mais si on veut donner des conseils, faire des tutos et montrer des « exemples » je pense que ces « exemples » doivent être exempt de défaut(s). Ce cercle blanc dans l’iris est rédhibitoire à mon sens.
    Bien cordialement,
    Jacques

    1. Les tutos que je publie viennent de plusieurs photographes et non uniquement de moi. J’ai pris cette décision afin d’avoir des conseils venant de plusieurs sources. C’est un défaut que je n’aime pas des autres blogs sur la photo; vous avez le point de vue qu’une ou deux personnes. Mes tutos proviennent de photographes de partout dans le monde; autant d’Europe que des États-Unis et même parfois d’Asie. Ce sont des conseils qu’ils faut savoir adapter à ses propres goûts et non simplement les reproduire. C’est une qualité que tous bons photographes devraient avoir.