Découvrez le génie du cinéma d’Hitchcock : Le maître du suspense

psychose_1

Si vous êtes un photographe intéressé par tout ce qui touche de près ou de loin la photo, vous devez sans doute observer dans un film le travail fait par le réalisateur pour créer une ambiance qui mettra en valeur l’histoire qu’il désir raconter. Hitchcock ne fait pas exception à cette règle. Bien qu’il ne fut jamais un directeur de la photo, il savait construire des images impactant le spectateur.

Cette vidéo nous fait découvrir le génie d’Hitchcock à réaliser des scènes, qui encore aujourd’hui, influencent le travail des cinéastes. Ses images sont intemporelles, et ce n’est pas sans raison. Hitchcock était un maître dans l’art de créer des scènes où tout était calculé. Il jouait sur la psyché du spectateur, que ce soit la peur, l’anxiété, la psychose, la luxure, l’héroïsme, la mélancolie ou même le bonheur.

La technique d’Hitchcock était si précise qu’elle semble confinée à l’impénétrable et l’ineffable, mais à l’intérieur de cette science se cachaient des philosophies fondamentales: les humains ont des désirs et des craintes, l’inconscient est plus riche que la conscience et le film est un moyen pour révéler ces caractéristiques humaines. En regardant son travail avec un œil de photographe; de la structure globale à la façon dont les plans sont encadrés, nous comprenons pourquoi il fut le maître du suspense.

[via]