Broncolor : Découvrez le type d’éclairage utilisé pour créer une photo

barcode_picture_02

Lorsque nous prenons en photo un objet ou un sujet, tout bon photographe, pour produire une photo ayant un look professionnel doit savoir comment éclairer l’objet ou le sujet en question. Lorsque nous ne sommes pas un professionnel, il peut s’avérer difficile de savoir comment bien s’y prendre et comment disposer ses sources d’éclairage au bon endroit et à la bonne distance.

Des plans d’éclairage

Dans le but d’aider les photographes à créer le « setup » parfait, Broncolor, le fabricant de systèmes de lumière et d’éclairage bien connu et dont les appareils sont utilisés par plusieurs grands photographes de mode, ou de portraits, a mis en ligne un outil qui leur expliquerait via des plans d’éclairage, comment reproduire un éclairage pour réussir à photographier un sujet ou un objet. En sachant comment disposer son équipement, il devient plus facile de produire une belle image, laquelle ressemblera à ce que vous voyez dans les magazines. Voici un exemple.

Un exemple

Pour la photo d’ouverture de cet article, le photographe Fabio Gloor a utilisé avec un Snoot optique 150mm. Les barre sur le sujet ne sont qu’un simple code à barres. Assurez-vous que le modèle est devant un fond blanc, ainsi les lignes demeureront nettes et l’arrière-plan sera d’une blancheur qui contrastera avec l’ensemble. Placez le modèle entre les lignes pour obtenir une belle lumière venant du système Pulso Spot 4. Voici en image ce que cela donne:

csm_barcode_setup_1_89309d94f2

Le sujet est légèrement décentré vers la droite assez près du fond blanc, l’appareil photo est au centre et notre snoot, juste à côté. L’image a été prise avec un appareil 35mm, une focale de 70mm, pour un temps d’exposition de 1/200 s à une ouverture de f/8. Ce « setup », vous permettra de reproduire l’image d’ouverture. Donc en résumé, vous aurez de besoin:

  • D’un modèle
  • D’un fond blanc
  • D’un Pulso Spot 4
  • D’un objectif 70mm
  • D’un appareil photo
  • D’un Snoot

Sur le site de Broncolor, vous trouverez comment reproduire des « setup » pour toutes sortes d’objets et de sujets. Voici un autre exemple:

Desktop14

Ce qu’il y a d’intéressant dans le site de Broncolor, c’est que tout est expliqué, de l’optique à utiliser à la façon dont vous devez disposer vos sujets. Moi qui ne suis pas un adepte de l’éclairage artificiel, je pourrais sans problème reproduire ces « setup » sans difficulté comme ces images:

1

Vous trouvez sur le site de Broncolor, des plans d’éclairage pour tous les types de photos. Vous n’avez qu’à suivre les explications. Si vous êtes intéressés à découvrir comment reproduire de belles photos, avec plans très bien expliqués, vous pouvez vous rendre sur le site de Broncolor. Tout ce que vous avez à faire, est de cliquer sur la photo de votre choix. Vous verrez alors comment disposer votre système d’éclairage et les paramètres de votre appareil photo que vous devez utiliser.

crédit photo : Fabio Gloor